La fonction de directeur/directrice du C2IP est à pourvoir selon le calendrier ci-dessous.

Le directeur/la directrice du C2IP est nommé(e), pour une durée de trois ans renouvelable immédiatement, par le directeur à l’INSA.

Le directeur/la directrice du C2IP est choisi(e) parmi les personnels enseignants, enseignants-chercheurs nommés sur un emploi de l’INSA et détenant une expertise dans le domaine des pédagogies nouvelles et du numérique. Les enseignants, enseignants-chercheurs intéressés par cette fonction sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature auprès de la direction générale des services de l’INSA selon le calendrier en vigueur.

La directrice ou le directeur du C2IP bénéficiera d’une décharge de 64 HEQTD qui pourra être réévaluée par le Conseil d’Administration Restreint.

Actions Calendrier Actes
Publication de l’appel à candidature 22 novembre 2021 Hebdo-INSA et affichage
Date limite de réception des candidatures 17 décembre 202116h00 direction générale des services (Ch. Gendre) Engagement individuel
Nomination au 1er janvier 2022 Avant le 20 décembre 2021 Décision du directeur INSA

Attaché à son modèle de formation original tout en étant engagé dans une démarche de transformation écologique, sociétale et numérique engageante, l’INSA doit être acteur des évolutions rapides en matière de formation afin de parfaire l’accueil d’apprenants aux profils diversifiés. Les nouvelles pratiques pédagogiques doivent être une aide pour conserver une formation d’excellence adaptée aux usages d’une nouvelle génération d’étudiants et accompagner la réussite de tous.

Les fonctions « de soutien à la formation et à l’innovation pédagogique » sont des marqueurs du modèle INSA. Ces fonctions sont portées par le C2IP et mutualisées au sein d’OpenINSA. Les lignes directrices sont l’actuel Plan Global de Soutien à la Pédagogie et la Feuille de route « Formation » de l’établissement en cours de validation dans les conseils.

Ainsi, dans le cadre du Schéma directeur numérique en cours de constitution et des grands chantiers transverses du contrat quinquennal 2021-2026, le directeur du C2IP doit s’attacher à promouvoir le Plan Global de Soutien à la Pédagogie de l’établissement et la future Feuille de route Formation pour le développement de pratiques pédagogiques diversifiées. Une attention particulière sera portée sur les approches interdisciplinaires, notamment à travers la mise en place de Challenges (ECIU University) et sur le déploiement du projet DemoES INSA 2025. Bien entendu cette mission ne peut être conduite avec pertinence sans un appui constant sur les départements et les centres, des relations avec le monde industriel et sans une relation avec les services support (service scolarité et vie étudiante et CSN) et soutien (notamment la BIB INSA), les étudiants et notamment le VPECE.

Le C2IP est rattaché à la Direction des Études et de la Formation. Le C2IP rend compte chaque semestre de ses activités au Conseil des Études, et annuellement, de sa gestion des décharges pédagogiques au Conseil d’Administration Restreint. Le C2IP travaille en étroite collaboration avec les structures homologues de chaque INSA, à travers OpenINSA.

Les missions du C2IP se déclinent comme suit :

• Promouvoir et déployer l’actuel Plan Global de Soutien à la Pédagogie (PGSP) ainsi que la future Feuille de Route Formation de l’INSA Toulouse ;
  • Contribuer au Schéma directeur du numérique de l’INSA ;
  • Assurer des activités de prestations externes pour le conseil en pédagogie et la production de produits numériques ;
  • Soutenir le développement d’OpenINSA par la mise à disposition de moyens techniques et d’experts dans le cadre du pilotage ou de la participation à des projets OpenINSA.
  • En partenariat avec Bib’INSA, référencer et promouvoir l’utilisation des productions numériques INSA pour la formation, ainsi que l’accès aux universités et ressources numériques thématiques (UNIT, Unisciel, Iutenligne, etc.) ;
  • Apporter une aide à la réponse d’appels d’offres pédagogiques, gestion de projet ou assistance à la gestion de projets pédagogiques ;
  • Apporter une aide au déploiement de chantiers transverses tels que le développement des pratiques collaboratives ;
  • Travailler en réseau au sein des cellules d’ingénierie pédagogique des établissements du site toulousain.

Le directeur du C2IP a en charge la responsabilité du développement des missions du C2IP et du bon fonctionnement du C2IP. Il doit veiller à l’animation du centre, à la qualité de ses productions et à ses résultats. Il dirige le C2IP et supervise sa gestion, assure le suivi des projets ainsi que des actions de communication interne et externe et la valorisation des activités.

Le directeur du C2IP incarne l’ambition pédagogique de l’établissement. Il propose, dans le cadre du C2IP, la définition de la politique pédagogique de l’établissement et s’assure de sa mise en œuvre une fois qu’elle est validée.

Il bénéficie du concours d’un directeur adjoint qui l’assiste dans ses missions et notamment dans la mise en œuvre des objectifs et missions dévolus au C2IP. Pour développer les missions qu’il coordonne, le directeur du C2IP s’appuie, outre sur le directeur adjoint du C2IP, sur un ou des Ingénieurs pédagogiques, sur des conseillers pédagogiques et sur des personnes travaillant sur projets. Il entretient également des relations de proximité naturelle avec le CSN et le référent Numérique de l’établissement. Il peut compter sur le concours d’une gestionnaire financière placée auprès du service financier.

Dans le cadre de la direction des études et de la formation, le directeur du C2IP assurera la fonction de directeur des études et de la formation adjoint à la pédagogie, sous la responsabilité du directeur des études et de la formation, et en liaison avec les parties prenantes internes (départements, centres, services) et externes (université de Toulouse, Groupe INSA, Open INSA), pour la pédagogie.