Quel monde souhaitons-nous pour demain ? C’est la question posée par France Culture, Arte et le Groupe INSA, dans le cadre du festival Et maintenant.

Ce festival prend dans un premier temps la forme d’une grande consultation nationale, lancée le 12 octobre et dédiée aux 18-30 ans. Le Groupe INSA et ses écoles sont partenaires de l’initiative. Éducation, travail, technologie, politique… Près de 150 questions, réparties en cinq thématiques, vont permettre de recueillir, en ligne, le ressenti d’une génération dont les étudiants INSA font partie.

Dans ce cadre, le Groupe INSA propose une programmation, pour faire vivre, durant cet événement, les valeurs du modèle INSA et valoriser les initiatives menées sur les campus pour construire la société de demain.

INSA TOULOUSE

Table ronde, le lundi 29 novembre de 13h à 14h sur le thème “Comment les ingénieurs veulent-ils réparer le monde : « les Alliances ONG / Groupe INSA, l’exemple du CICR »” (programme détaillé à venir)

En 2019, le concept des Alliances a été créé par la Fondation INSA, dans le but de créer des collaborations scientifiques visant à répondre à des problématiques complexes identifiées sur les terrains d’actions des ONG.

À ce jour, le Groupe INSA déploie des Alliances avec Handicap International, le CICR et WeTechCare.

Cette table ronde portera plus précisément sur l’Alliance avec le CICR. Elle rassemblera un représentant des Alliances, des enseignants de l’INSA Toulouse, des étudiants et jeunes diplômés et un représentant du CICR. Elle sera retransmise en direct dans les autres INSA.