Les INSA Toulouse et Strasbourg organisent la première édition d’un colloque intitulé « Génie de la science, génie de la fiction », le 9 décembre 2021. Il aura lieu en duplex sur les deux sites et sera retransmis en visio pour tous les établissements du Groupe INSA.

Il est d’usage de présenter la science comme étant le domaine exclusif de la réalité, des faits objectifs et démontrés tandis que la fiction serait le territoire de l’imaginaire et de la créativité selon le découpage « cerveau gauche », siège de la rationalité, de l’ordre, de la pensée logique et organisatrice versus « cerveau droit », siège des émotions, de l’affectif et de la démarche artistique. Ce découpage simpliste ne tient pas à l’analyse. L’activité scientifique possède aussi sa part de mise en récit et par voie de conséquence, procède d’un mode fictionnalisant. Inversement, une œuvre de fiction obéit à une démarche constructive, un génie propre au sens de l’ingénierie, théorisée et codifiée par le genre auquel elle appartient. Cette journée, lieu de rencontre privilégié entre deux mondes qui ont perdu l’habitude de se fréquenter, se propose d’explorer les rapports intimes, parfois ambigus, entre génie de la science, d’une part, et génie de la fiction, d’autre part.

Le programme est le suivant :

08h30 – Accueil

09h00 – Mot d’ouverture

09h15 – Intervention de Pierre-Yves Touzot autour de la thématique “Comment on construit une histoire avec la nature ?”

10h00 – Pause

10h30 – Deux Interventions : Jean-Louis Ermine : “Fiction comme vecteur de créativité” ; puis une autre en cours de définition

12h00 – Buffet à Toulouse et Strasbourg

14h00 – Interventions de Fatima Aichouch autour du thème “La banlieue au cinéma” puis de Laurent Jullier sur “La représentation de la violence au cinéma” suivies d’une séance de questions/débat

15h30 – Pause

16h15 – Table ronde : L’enseignement du génie de la fiction dans une formation d’ingénieurs

17h00 – À Toulouse : atelier “Il sera une fois” animé par Amandine Mayima ; À Strasbourg : lectures musicales

17h45 – Mot de fin

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via ce lien (l’inscription aux conférences est à titre indicatif, mais est obligatoire et avant le 26 novembre pour la participation au buffet) : https://forms.gle/M7yeGRa59HNUDzqs6

À Toulouse, limitation du buffet à 40 personnes.

Quelques infos sur les intervenants :

Pierre-Yves Touzot est un réalisateur, scénariste et écrivain français d’origine canadienne, qui a à son actif de nombreux films pour le cinéma et la télévision, de nombreuses réalisations dans le domaine de la publicité et du film de commande ainsi que plusieurs romans.

Jean-Louis Ermine a fait toute sa carrière dans la recherche : mathématique, informatique, sciences du management. La science-fiction est son autre passion. Il a organisé de nombreux événements sur la science-fiction et le fantastique, pour des comités d’entreprise, des maisons de la culture.

Fatima Aichouch, diplômée de Sciences Po Lyon, est chef de projet pour la Fédération hospitalière de France (FHF). Son but est de favoriser l’engagement en santé auprès des hôpitaux et EHPAD franciliens. Elle fait également partie de l’association Different Leaders, militant pour l’égalité des chances.

Laurent Jullier est professeur d’études cinématographiques à l’IECA (Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel) de l’Université de Lorraine et directeur de recherches à l’IRCAV [archive] (Institut de Recherches sur le Cinéma et l’Audiovisuel) de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Il a publié de nombreux ouvrages et dans de nombreuses revues cinématographiques.

En espérant vous voir nombreux,

L’équipe organisatrice : Eddie Smigiel, Jean-Yves Plantec, Amandine Mayima, Elaine Benes, Sydney Caridi