Si pour nous, marcher est naturel, il s’agit pourtant d’un processus très complexe. Si un jour, nous voulons un robot bipède à nos côtés, il faut lui apprendre à marcher… comme un enfant, c’est le travail d’Ewen Dantec.

Cet article fait partie du dossier de La Nuit européenne des chercheur·e·s

Lire le dossier

La série Paroles d’Exploreur donne la parole à des scientifiques pour présenter leurs travaux et leurs aventures, en laboratoire ou sur le terrain, illustrés par des documents audiovisuels inédits. Cette vidéo a été tournée dans le cadre de la programmation de La Nuit européenne des Chercheur·e·s 2021 d’Albi-Toulouse. Propos recueillis par Hélène Pierre et Cécile Sabathier. Production : Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Réalisation et montage : Hipolito. Tournage au Quai des savoirs, juin 2021.

Par Cécile Sabathier, Lucas Cousinet et Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Ewen Dantec est doctorant ANITI à l’INSA Toulouse, rattaché au laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS). Il est membre de la chaire « Mouvements artificiels » au sein de l’Institut interdisciplinaire d’Intelligence artificielle de Toulouse (ANITI).