Le Groupe INSA franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. Le 8 octobre 2021, son projet “INSA 2025” a obtenu le label “Démonstrateur numérique de l’enseignement supérieur” (DemoES). Ce label s’inscrit dans la stratégie “Enseignement et numérique” du gouvernement (Programme d’Investissements d’Avenir 4) et vise à soutenir les établissements d’enseignement supérieur qui s’engagent dans une transformation numérique globale (stratégie d’établissement, transformation des cursus, équipement, etc.). Le Groupe INSA obtient de la part de l’ANR un soutien financier de 4,5 millions d’euros sur trois ans.

La transformation numérique, incarnée notamment par l’hybridation des enseignements mais aussi par la mise à disposition de nouveaux services pour les étudiants, constitue ainsi un enjeu stratégique pour l’ensemble des établissements du Groupe et pour notre développement au sein d’ECIU University, indépendamment de la crise sanitaire que nous traversons depuis mars 2020, explique Bertrand Raquet, président du groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse. La labellisation d’INSA 2025 vient récompenser et soutenir le travail des équipes INSA qui œuvrent depuis plusieurs années sur le sujet ; elle concrétise la stratégie numérique récemment élaborée par le Groupe INSA à l’occasion de notre démarche prospective INSA 2040.

Une convergence sans précédent des stratégies SI

“INSA 2025” va se consacrer à mieux accompagner les apprenants INSA dans leur parcours d’étude. Des outils numériques seront déployés pour répondre aux besoins des candidats, étudiants, enseignants, alumni. Différents aspects sont couverts par le projet : éveil des potentiels pour candidater aux INSA, processus de sélection, formation augmentée, parcours professionnalisants, reconnaissance des acquis d’apprentissage et vie de campus. Des partenariats tissés avec des acteurs EdTech permettront de développer et déployer de nouveaux outils et services. INSA 2025 va donc permettre au Groupe INSA d’opérer une convergence sans précédent des stratégies des systèmes d’informations et du numérique pour la pédagogie.

Le projet doit permettre au Groupe de faire converger ses stratégies DSI (directions des systèmes d’informations), tant au sein des Instituts qu’en lien avec ECIU University, de remédier à la fracture numérique chez les personnels et de faire évoluer les pratiques collaboratives. Une stratégie de maîtrise de la donnée sera également établie, pour mesurer de façon fine l’impact des nouvelles pratiques numériques et pour suivre les réussites des diversités.

Les fonds alloués par l’ANR permettront le recrutement de nouveaux ingénieurs et ingénieurs pédagogiques, missionnés à temps plein sur des thématiques du projet (socle du SI élargi et transnational, plateforme de services, réalité virtuelle et augmentée, ressources pédagogiques, challenge based learning dans le cadre d’ECIU, formation et accompagnement des personnels) ainsi que le renforcement de partenariats avec plusieurs entreprises EdTech françaises, autour de développements logiciels et de l’achat de licences.

OpenINSA, incarnation de la transformation numérique

Le projet “INSA 2025” est le fruit d’une réflexion stratégique entamée dès 2018 par le Groupe INSA et incarnée par OpenINSA. Depuis sa création, le service inter-établissement fédère les cellules d’innovations pédagogiques des INSA et rassemble 22 ingénieurs pédagogiques, techniciens et chargés de mission. OpenINSA est l’instrument privilégié du groupe pour accompagner l’innovation pédagogique, tant sur le plan de la pédagogie numérique que du développement de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Plusieurs projets sont en cours de déploiement, tels que la création d’un diplôme d’ingénieurs délivré à 80% en distanciel ou le développement d’un Bachelor IoT (Internet of Things) à distance, développés pour des partenaires universitaires africains. “Le Groupe INSA dispose d’une vision et d’une stratégie de transformation ambitieuse, qu’incarne ‘INSA 2025’, rappelle Jean-Yves Plantec, directeur d’OpenINSA et responsable du projet. Notre expertise pédagogique est reconnue, avec des usages du numérique comme outils aux pédagogies plurielles, déployés depuis plus de 20 ans. La crise sanitaire a démontré la robustesse de notre modèle et les transformations vécues en contexte covid portent une irréversibilité de bon nombre de pratiques.