Chaque année les étudiants de 4ème année Génie mécanique visitent l’Institut Clément Ader (ICA) pour avoir un aperçu du monde de la recherche qu’ils vont intégrer pendant 3 semestres académiques.

Cette année, la visite a eu lieu le 16 septembre pour une durée de 2h par groupe de TD dans le cadre de l’UF Recherche.

Pendant la visite, le directeur du laboratoire, Jean-François Ferrero et les enseignants-chercheurs du département Génie mécanique ont effectué une présentation de leurs activités de recherche devant des manipulations (travail expérimental) ou des posters (travail numérique).

Dans les quelques jours suivant la visite, les étudiants ont été invités à choisir leur projet de recherche parmi une liste de sujets.

L’UF recherche de 4ème année se fait en collaboration avec la Bib (sous la responsabilité d’Anne-Laure Aymard) au premier semestre puis avec des enseignants d’anglais (sous la responsabilité de Rebecca Coles) au deuxième semestre. À la fin de l’année, les étudiants présentent tous les sujets traités lors d’une petite conférence du département.

En 5ème année Génie mécanique, les étudiants doivent rédiger un article scientifique en anglais.

Voici une liste non-exhaustive des thématiques à leur disposition :

• Microfluidique : conception et test de micro-pompes, micro-muscles et systèmes bio-inspirés.
  • Conception et tests de nouveaux Matériaux Composites
  • Micro-Fabrication
  • Fabrication par Jet d’Eau.
  • Systèmes Embarqués (dégivrage d’ailes d’avions)
  • Calcul de structures pour un trimaran
  • Impact des effets thermiques sur l’acoustique d’un saxophone
  • Modalisation d’une direction autonome
  • Développement de ressorts en impression 3D
  • Essayes Dynamiques sur des Structures à Rayon de Miel.