L’INSA a fait le choix en 2012 d’intégrer le dispositif ISO 9001 qui repose sur certains principes de management de la qualité.

La finalité du dispositif tend à satisfaire l’usager à travers de bonnes pratiques.

L’ensemble des fonctions support ainsi que les fonctions soutien à la formation sont à présent certifiées. Les acteurs qui ont intégré le dispositif y trouvent de nombreux intérêts en créant, entre autres, davantage de fluidité entre services.

Chloé MAUROY, Directrice des Etudes et de la Formation, a fédéré autour d’elle une véritable dynamique réunissant l’ensemble des gestionnaires en formation des départements. Le diagnostic réalisé a permis de partager entre autres de bonnes pratiques:

  • Mise en place d’un espace de partage sous T réunissant l’ensemble des informations nécessaires à la formation émanant à la fois des départements et centres ainsi que du service de la scolarité
  • Mise en place d’un groupe d’experts relatif à la saisie des maquettes pédagogiques permettant d’uniformiser les bonnes pratiques
  • Création de procédure pour consolider la réalisation de certaines actions (Mise à jour des maquettes, Gestion des salles informatiques…)
  • Mise en place de formation en partenariat avec le CSN et le service RH pour permettre une meilleur connaissance et prise en main des outils de gestion
  • Mise en place d’un calendrier institutionnel partagé concernant les actions en formation

 

Le travail accompli a été salué à travers un audit externe réalisé en juin 2021 qui a permis à la Direction des Etudes et de la formation d’obtenir la certification ISO 9001 V2015.

La certification comprend des orientations qui ont pour objectif de simplifier, fluidifier le travail et nous rendre plus performants.

Félicitations à l’ensemble des acteurs qui ont contribué à ce travail !

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou tout échange sur le sujet.


Wahiba RAZALI (responsable qualité) – wahiba@insa-toulouse.fr