Après les Jeux Olympiques, c’est au tour des Jeux Paralympiques de faire vibrer la communauté sportive Internationale, jusqu’au 5 septembre. Plusieurs athlètes de l’INSA Toulouse ont fait le déplacement à Tokyo pour représenter la France.

Il y a quelques semaines, lors des Jeux Olympiques, Matthieu Androdias, jeune diplômé de l’INSA Toulouse est monté sur la première marche du podium olympique obtenant avec Hugo Boucheron la médaille d’or en aviron de couple. Le 25 août, c’était au tour d’Ugo Didier, étudiant toulousain et espoir montant de la para-natation française, de décrocher l’argent en 400 mètres nage libre aux Jeux Paralympiques.

D’autres sportifs se sont aussi illustrés cet été dans de nombreux championnats.

Si les médailles viennent récompenser des années de travail acharné, la seule participation aux Jeux ou à des compétitions de haut niveau reflète le caractère exceptionnel de ces jeunes qui conjuguent sport de haut niveau et études exigeantes, grâce notamment à la filière SHN et au soutien des équipes pédagogiques de l’école.

Tous ces étudiants ou jeunes alumni font la fierté de la communauté INSA.

Voici quelques résultats marquants :

• Matthieu Androdias et Hugo Boucheron : Médaille d’or en aviron de couple aux JO
  • Antoine Viquerat : Demi-finaliste 200m brasse aux JO
  • Ugo Didier : Médaille d’argent en natation 400m nage libre aux JO paralympiques
  • Nicolas Vallée : Champion de France VTT trial
  • Elsa Gaubert : Championne d’Europe en sprint Canoë Kayak et Vice-championne d’Europe classique U23 à Solkan, en Slovénie
  • Étienne Klatt : Champion d’Europe U23 Canoé-Kayak à Solkan, en Slovénie
  • Axel Kempf : Vice-champion européen U23 Kayak de mer à Solkan, en Slovénie
  • Lison Gautron : Vice-championne européenne de vitesse Jeune U19 en escalade.