L’Institut Gaston Berger réalise un travail d’analyse sur la diversité au sein des INSA, qui met en lumière une érosion du modèle social incitant le Groupe INSA à entamer un grand chantier de rénovation de son modèle social.

En voici quelques éléments saillants :

Concernant l’origine sociale :

Analyse sous l’angle des professions et des catégories socio-professionnelles :
La représentation de catégories socio-professionnelles hautes est très forte avec au moins 1 parent de nos étudiants qui est de PCS très favorisées avec un taux proche des 70 %, bien au-dessus de la moyenne nationale.
Les autres PCS : favorisée, moyenne et défavorisée sont sous-représentées.

Nous notons également des taux de boursiers (variables selon les INSA) qui s’érodent depuis plusieurs années et ne représentent pas la répartition du secondaire. Par ailleurs, 10 % des étudiants sont contraints de travailler durant leurs études.

L’origine territoriale des primo-entrants en 1re année selon le lieu de résidence a aussi été analysée.
Globalement, 35 % des étudiants viennent de la région de l’INSA intégré, pas loin de 12 % viennent de l’Île-de-France et 53 % d’autres régions de France. Nous pouvons donc conclure que nous avons une importante mixité d’origine dans tous les INSA.
La provenance des étudiants selon l’aire d’attraction des villes a aussi été étudiée. Nous avons au sein de nos étudiants une surreprésentation des élèves issus des grandes villes, hors Paris.

Enfin, nous avons analysé la réussite en fin de 1re année.
La différence dans la réussite des études (environ 10 %) est marquée entre les élèves dont les deux parents sont de PCS très favorisées et les élèves dont les deux parents sont de PCS moyennes ou défavorisées et entre les boursiers et les non-boursiers. Là aussi, il s’agit d’un marqueur fort.

Premières conclusions de l’analyse sociale de nos étudiants :

Ce constat a été réalisé sur la base d’indicateurs multiples et pluri-annuels. Le tome 1 du Livre blanc de la diversité et de l’ouverture sociale paraîtra en septembre 2021.

Nous notons d’ores et déjà une sur-représentation des PCS favorisées, doublées d’une origine géographique plutôt urbaine et cela nous incite à repenser notre modèle afin de mieux accueillir toutes les diversités sociales et territoriales.

Au regard du modèle INSA qui dès le début a été construit pour conjuguer l’ouverture sociale, l’accès aux diversités, dans un modèle d’excellence académique met les INSA face à une forme de responsabilité sociétale. Le cœur de notre motivation est là.