Le travail sur la rénovation du modèle social a commencé il y a désormais 6 mois, et fait l’objet d’une profonde réflexion au sein du Groupe INSA et de ses écoles, à travers différentes commissions IntraINSA et interINSA.

L’Institut Gaston Berger est en parallèle à l’écriture d’un Livre blanc des diversités au sein des INSA, qui présente un diagnostic fouillé sur la situation sociale de nos étudiants et un bilan des actions déjà en place dans les écoles.

Cette analyse intervient suite à un constat du renforcement des inégalités sociales dans nos établissements, doublé d’une situation conjoncturelle de crise sanitaire pouvant déboucher sur une crise économique renforçant encore les difficultés des publics fragilisés dans l’accès à l’enseignement supérieur.

En parallèle de cela, l’État se questionne sur les problématiques d’ouverture aux diversités et semble à l’écoute des propositions des établissements pour endiguer les effets d’éviction ou d’auto-censure des publics les plus en difficulté.

Les enjeux pour le Groupe INSA sont donc grands et pressants.

Les différents groupes de travail étudient les actions possibles à déployer en amont et pendant la scolarité dans les INSA ainsi que la question spécifique du recrutement. Ils analysent également la mobilisation de moyens nécessaires au financement de cette réforme ambitieuse.

Retrouvez ci-après l’organisation du travail et le calendrier de l’élaboration des principes de rénovation sur modèle social au sein du Groupe INSA.