Le rapport d’activité 2020 du Groupe INSA vient de paraitre.

Vous pouvez le consulter sur la bibliothèque en ligne : https://fr.calameo.com/read/001057683ea28e6f2d331

L’année 2020 a été, à bien des égards, une épreuve collective. La crise sanitaire a éprouvé nos organisations. Nos 17 000 étudiantes et étudiants ont fait preuve d’un élan remarquable pour continuer d’apprendre. Nos équipes pédagogiques et nos personnels ont poursuivi sans faillir leur travail d’accompagnement. Nos chercheurs et enseignants-chercheurs ont continué leurs travaux de recherche et de transfert technologique dans des conditions sanitaires contraignantes.

L’année 2020 a été marquée tant par l’inquiétude que par la solidarité. Les valeurs fondatrices du Groupe INSA, la cohésion des personnels comme celle des étudiants ainsi que les analyses prospectives qui nous irriguent et nous nourrissent, nous ont donné une forme de solidité pour traverser, unis, cette crise. La mobilisation des établissements et de ses partenaires a été profonde et sincère : la Fondation INSA, OpenINSA, l’Institut Gaston Berger, les associations d’étudiants et d’alumni sont venues en appui à l’ensemble de la communauté INSA.

La crise sanitaire et ses conséquences sur notre communauté étudiante nous rappelle plus que jamais l’importance de poursuivre notre travail de réflexion sur l’évolution du modèle INSA. Ce modèle, bâti autour de valeurs d’inclusion, d’ouverture, d’exigence et d’excellence, doit se régénérer pour rendre accessible à toutes et à tous l’excellence académique.

En 2020, sans triomphalisme mais grâce à un engagement entier, notre communauté a relevé le défi quotidien de la continuité d’activité, tout en poursuivant sa démarche transformante. Parce que nous sommes là au cœur de notre mission de service public, il ne pouvait en être autrement.

Bertrand Raquet,
Président du Groupe INSA