Depuis quelques années, nous travaillons pour que nos étudiants de troisième et quatrième année puissent compléter leur formation en espagnol à l’INSA (selon les demandes européennes du CECRL) et développer des compétences en communication et interaction dans des situations professionnelles, réfléchir sur des questions d’actualité et  mettre en avant leur créativité.

Cette année, il a fallu adapter les bonnes anciennes méthodes en présentiel (toujours plus faciles en ce qui concerne le contact humain), avec des pratiques d’enseignement en distanciel, ce qui a représenté un défi autant pour les étudiants que pour les professeurs.

Grâce à leur et à notre bonne disposition ainsi qu’au désir de continuer à progresser, nous avons abordé différents travaux et projets en petits groupes, qui, en respectant les règles sanitaires, ont permis de préserver le contact humain, même si autrement. Ils ont beaucoup apprécié.

Nous avons intensifié l’utilisation des outils numériques actuels pour la présentation des travaux, jeux et diverses interactions. Vous pouvez les découvrir dans l’espace Moodle sur ce lien :

Pour les étudiants de première année, la situation a été différente car nous ne connaissions pas les élèves. Le progrès personnel a donc été difficile à estimer.

Néanmoins nous nous sommes lancées sur l’aspect de la pratique directe, comme nos collègues en allemand. Nous sommes en train d’évaluer les bienfaits du projet, mais on peut déjà apercevoir un intérêt et une volonté très perceptibles, car tout au long du semestre les élèves ont travaillé sur un projet qui leur a permis d’interviewer des étudiants natifs de différents pays hispanophones.

Une première collaboration entre l’INSA Toulouse et l’Universidad Autónoma de Guadalajara au Mexique a été mise en place au deuxième semestre et nos étudiants volontaires ont pu échanger sur différents thèmes avec les étudiants mexicains. Le bilan de ce «projet pilote» est très positif et enrichissant autant du point de vue de la pratique de la langue que de l’aspect culturel que ce type d’échanges comporte.

Nous continuerons à travailler pour améliorer l’enseignement de l’espagnol de nos futurs ingénieurs grâce à un esprit d’équipe qui nous aide à avancer dans ce contexte.

Pour LV2 ESPAGNOL : Angela, Clara, Ingrid, Cecilia et Ana