Appel à la candidature à la fonction de Directeur-trice du Service d’Activités Industrielles et Commerciales (SAIC)

Définition et principales caractéristiques de l’emploi type sur internet : http://referens.univ-poitiers.fr/version/men

1. Environnement et contexte de travail :
L’INSA Toulouse a le statut juridique d’Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP). L’INSA Toulouse est une école d’ingénieur publique, pluridisciplinaires et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et accueillant plus de 3200 étudiants, employant près de 700 personnels,800 vacataires sur un campus de 22 hectares, 38 bâtiments d’une surface supérieure à 115.000 m² SHON.

2. Missions et activités du poste

Mission principale :
Le(la) directeur-trice du SAIC de l’INSA Toulouse assure le pilotage administratif et financier du SAIC, dans l’ensemble des missions du service (gestion de la recherche, prestations, transfert technologique, valorisation) en lien hiérarchique avec le directeur de la recherche. Une attention sera portée sur le montage, la gestion et le suivi notamment financier des contrats de recherche (contrats privés, dits « industriels », comme publics : fonds ANR, PIA, européens, région, …) et l’élaboration du budget SAIC et son suivi, en liaison fonctionnelle forte avec le service financier et les laboratoires.
Dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière, comptable et RH de recherche contractuelle, il (elle) mène ces missions en interaction forte avec les services centraux intéressés (financier, comptable et ressources humaines), les différentes structures de recherche (gestionnaires ou services gestionnaires des unités, …) et les autres acteurs (financeurs, filiales dédiées à la gestion contractuelle ou à la valorisation).
Il assure l’encadrement direct de 4 agents en charge des montages juridiques et financiers des conventions de recherche ainsi que de la valorisation de la recherche. Il est également le référent coordinateur et facilitateur administratif et financier pour les structures opérées au sein du SAIC (CRITT Bio-Industrie et CRITT GPTE) ainsi que l’interface d’appui RH pour l’ensemble des personnels SAIC avec le service des ressources humaines de l’INSA Toulouse.

Activités principales :

  • Coordonner les activités du SAIC en veillant au bon fonctionnement administratif et financier et en produire une vision consolidée.
  • Élaborer et suivre le budget du SAIC, organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire en liaison forte avec le service financier et les structures de recherche et de transferts technologiques.
  • Proposer et établir des budgets pluriannuels en application de la réglementation de la GBCP.
  • Développer une expertise du métier financier relatif au domaine de la recherche et proposer des évolutions organisationnelles ou des processus.
  • Élaborer des tableaux de bord et de suivi des contrats de recherche (y compris INSAVALOR).
  • Assurer l’interface opérationnelle entre l’INSA Toulouse et l’INSAVALOR pour un fonctionnement optimum d’INSAVALOR au service de la gestion de la recherche et du transfert technologique.
  • Contribuer à la définition et au respect des procédures de gestion des contrats de recherche en lien avec l’ensemble des parties prenantes internes, tutelles et financeurs.
  • Rendre compte et conseiller la direction de la recherche en matière financière notamment et la représenter le cas échéant.
  • Conseiller, analyser et apporter des solutions aux questions des interlocuteurs concernés (directions de structures de recherche et de transfert technologique, porteurs de projets, gestionnaires de laboratoire, de plates-formes) selon leurs degrés d’intervention et les projets considérés (recherche, hybrides recherche et formation, PFE partenariaux, …).
  • Contribuer au développement des partenariats de l’INSA Toulouse en lien avec les services, et en particulier le service des Relations Entreprises et Alumni, incluant la Fondation INSA Toulouse.
  • Assurer une veille sur les sources potentielles de financement, les identifier.
  • Contribuer à la réalisation de rapports, réponses aux enquêtes, audits et évaluations diverses (HCERES, Audit de financeurs européens, Rapport d’activité du SAIC).
  • Mettre en place un conseil de gestion du SAIC et l’animer sous la présidence du Directeur de la Recherche.
  • Encadrer l’équipe de 4 agents en charge des montages juridiques, financiers et de la valorisation.
  • Animer et conduire des réunions, un réseau d’acteurs tant internes qu’externes.
  • Accompagner le déploiement de l’outil IZILAB pour le bénéfice des laboratoires et des services centraux de l’INSA Toulouse.
  • Suivre et analyser l’évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence.
  • Mettre en œuvre et animer la démarche qualité du service ; concevoir et faire appliquer des procédures notamment en gestion financière, budgétaire et comptable.
  • Assurer une interface de premier niveau pour l’accompagnement administratif des personnels du SAIC en appui du service des Ressources Humaines et sous la responsabilité de la direction des ressources humaines de l’établissement.

Conditions particulières d’exercice :

Il travaille en interaction forte avec les directions des services financier et ressources humaines.

Ses interlocuteurs internes et externes sont principalement :

  • Les enseignants-chercheurs porteurs de projets de recherche
  • Les directions des unités de recherche et de transfert technologique et leur service gestionnaire,
  • L’ensemble des parties prenantes internes impliquées dans la gestion des contrats de recherche (le service financier, l’agence comptable, le service ressources humaines, …).
  • La direction d’INSAVALOR et ses services
  • L’ensemble des partenaires externes (établissements partenaires de la COMUE, collectivités territoriales, organismes de recherche, SATT, l’ANR, autres établissements d’enseignement supérieur, Groupe INSA…)

Contraintes liées au travail :

Disponibilité – pics d’activités

Excellente maîtrise de l’outil informatique (une connaissance de la sphère GFC Cocktail serait appréciée)

3. Compétence et connaissances attendues :

Savoir sur l’environnement professionnel :
Très bonnes connaissances des circuits de décision en matière financière et comptable, aussi bien françaises qu’européennes ; Solides connaissances des règles de gestion financière dans le domaine du financement de la recherche sur projet et des activités industrielles et commerciales.
Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative des établissements publics scientifiques.
Connaissance des finances publiques. Notions de base en fiscalité (règles applicables en matière de TVA).
Notions de base sur les règles et les méthodes du contrôle de gestion et de contrôle interne budgétaire et comptable.
Connaissance de la gestion de projets et de leurs pilotages.

Savoir-faire opérationnels :
Appliquer et faire appliquer les procédures financières de l’établissement en matière d’exécution budgétaire et de mouvements budgétaires.
Pratique de l’élaboration de budgets, de suivi de dépenses et de recettes.
Travailler en réseau.
Capacité à animer un collectif de travail.
Développer des contacts faciles et opérationnels avec les équipes de recherche, les organismes institutionnels et les partenaires financiers, RH et comptables internes.
Capacité d’expliquer les règles de la gestion financière aux financeurs et aux structures de recherche et adapter ses explications aux divers interlocuteurs.
Analyser les textes réglementaires et les différents documents produits par les organismes financeurs pour adapter son activité et ses conseils.
Compétences d’encadrement.
Aptitude à rédiger des synthèses et des rapports.
Sens de l’organisation ; capacité à gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
Maitrise du Pack office et particulièrement d’Excel.

Savoir-faire comportementaux :
Savoir être réactif, être disponible et avoir une conscience professionnelle (rigueur et fiabilité).
Faire preuve de capacité d’adaptation et de polyvalence dans les différentes missions.
Avoir le sens du relationnel, et du partage de l’information ; goût du travail en équipe.
Être capable de coordonner les activités dans les tâches liées à l’exécution budgétaire avec différents intervenants.
Anglais : Compréhension écrite et orale requise.

4. Profil recherché :

Une expérience administrative antérieure au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un organisme de recherche, et plus particulièrement dans le domaine budgétaire et financier lié à la recherche publique est fortement souhaitable.

5. Type de recrutement :

Ouvert à la mutation, au détachement et au recrutement contractuel
Si recrutement contractuel il s’agit d’un CDD de 12 mois, renouvelable, période d’essai de 2 mois.
Temps plein.
Date de prise de fonction: le 1er septembre 2021

6. Rémunération et informations complémentaires :
En fonction des compétences, de l’expérience et des diplômes, la grille de rémunération fonction publique des Ingénieurs d’Etudes ou des Ingénieurs de Recherche pourra être appliquée.
Horaire hebdomadaire 37h30 / Congés annuels 51 jours.
Budget formation conséquent.
Possibilité de prendre ses repas auprès d’un des services de restauration de l’INSA.
Parking réservé INSA.
Accès au Comité d’Action Sociale de l’INSA (activités culturelles, sportives.)

7. Procédure pour candidater :
Une lettre de motivation et un CV sont à adresser
DRH INSA Toulouse
à recrutement-rh@insa-toulouse.fr jusqu’au 25 juin 2021 inclus.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :
Le directeur de la Recherche : christophe.chassot@insa-toulouse.fr
La directrice des Ressources Humaines de l’INSA Toulouse : dejeanm@insa-toulouse.fr