Appel à candidature à la fonction de référent.e Égalité de Genre

La fonction de référent égalité de genre doit être renouvelée selon le calendrier ci-dessous.

La personne référente égalité de genre est nommée, pour une durée de trois ans par le directeur de l’INSA, après avis du conseil de direction restreint.

Elle est choisie parmi les personnels enseignants, enseignants-chercheurs nommés sur un emploi de l’INSA.

Les enseignants, enseignants-chercheurs intéressés par cette fonction sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature auprès de la direction générale des services de l’INSA selon le calendrier en vigueur.

La personne référente égalité de genre, dans le cadre de son domaine d’action, travaille en étroite collaboration et en appui de la directrice du Centre Gaston Berger (CGB). Elle exerce sa mission en tant que chargée de mission au sein du CGB, structure inscrite dans la dynamique du Groupe INSA et qui porte l’ambition de garantir et de projeter le modèle INSA, dans ses dimensions sociale et réflexive. Le CGB est une structure d’actions, d’expérimentations et de prospective pour le développement du modèle INSA, avec le concours du mécénat. Le Directeur du CGB est également le directeur adjoint à la direction des études et de la formation en charge de la diversité.

La personne référente égalité de genre est placée sous la responsabilité directe de la directrice du CGB de l’INSA auquel elle rend compte et est positionnée en appui de cette dernière, comme chargée de mission.

La directrice du CGB et le directeur de l’INSA sont à l’écoute des candidats qui souhaiteraient être reçus pour se voir préciser les missions et le cadre d’actions de la personne référente égalité de genre.

La personne référente bénéficiera d’une décharge qui sera attribuée après délibération du conseil d’administration restreint.

Calendrier des opérations de désignation du (de la) référent.e Egalité de genre

Actions Calendrier Actes
Information sur les opérations de désignation du référent 9 juin 2021 Hebdo-INSA et affichage
Date limite de réception des candidatures 22 juin 2021 16h00 direction générale des services (Ch. Gendre) Engagement individuel
CDR 24 juin 2021 Convocation directeur INSA
Nomination du référent 1er juillet 2021 Décision du directeur INSA

 

 À l’écoute des besoins de la communauté INSA, et avec une capacité d’alerte auprès de la directrice du CGB et du directeur de l’INSA, la personne référente égalité de genre participe à la définition de la stratégie de l’INSA Toulouse et à l’élaboration de la politique d’égalité de genre en étroite collaboration avec les instances et services concernés. Au sein du CGB, elle contribue à la définition d’actions qui seront intégrées et suivies au sein du Plan pluriannuel d’égalité F/H et du Plan d’actions 2021-2025 de l’établissement. Dans le même cadre, elle contribue à la définition d’indicateurs de performance- tels que la mesure des écarts entre les hommes et les femmes-, au suivi et aux process de remédiation en étroite collaboration avec le CGB et le contrôleur de gestion de l’INSA.

La personne référente sera notamment force de propositions pour :

  • Déconstruire les stéréotypes de genre au sein de l’INSA. Ce qui implique
  • De favoriser l’utilisation d’un langage et d’outils de communication non sexistes et égalitaires (langage inclusif; dispositifs qui intègrent les personnes transgenre….)
  • De sensibiliser les enseignants, enseignants-chercheurs, les personnels BIATSS et les étudiants aux questions liées au genre, notamment lors de l’accueil des nouveaux entrants, et en organisant des actions sur le site de l’INSA;
  • Promouvoir la mixité dans les filières et lutter contre les représentations des métiers fondées sur le genre. Ce qui implique
  • De promouvoir les domaines de spécialité dans lesquels les ratios F/H sont particulièrement déséquilibrés (développement de témoignages d’ingénieurs en activité mettant en relief la mixité des métiers en s’appuyant notamment sur le PPI, sur l’IAT, mise en place de conférences…
  • De développer l’accompagnement des étudiantes et étudiants dans leur insertion professionnelle en liaison avec le PPI et l’IAT (réflexion sur l’organisation des temps de vie, coaching….) ;
  • De veiller à la prise en compte, dans la formation à la fonction d’ingénieur, des problématiques relatives à l’égalité de genre en lien avec le CSH notamment (introduction au management de la diversité et de la multi-culturalité, à la gestion de la mixité….), mais aussi avec les départements de spécialité et le Centre des APS .

 

  • Poursuivre la lutte contre les actes et propos discriminatoires et contre les violences sexuelles, sexistes et homophobes. Ce qui implique
  • De coordonner les opérations de sensibilisation et de prévention à destination des élèves et du personnel (participation à l‘accueil des nouveaux entrants toutes catégories confondues, organisation de conférences, en lien avec le service vie étudiante, RH, CHSCT …) ;
  • De participer à la mise en place du dispositif de signalement des propos discriminatoires et des violences sexistes et sexuelles puis de veiller à son bon fonctionnement
  • Proposer des actions RH en faveur de l’égalité professionnelle, notamment dans le cadre du plan pluriannuel d’égalité femmes/hommes. Ce qui implique :
  • De contribuer à la réflexion sur l’aménagement du temps de travail, l’articulation vie professionnelle/personnelle (temps partiel, télétravail, CRCT…) en lien avec la politique de Qualité de Vie au Travail ;
  • De développer l’accompagnement des personnels dans le déroulement de leur carrière et l’accès aux demandes de promotion, notamment, par la formation (identifier des formations spécifiques, un coaching…) ;
  • De développer dans le rapport social unique les indicateurs du baromètre égalité tels que définis par la CGE puis de publier les résultats (point hebdo INSA).

La personne référente assure sa mission en cohérence avec le cadre d’actions défini en collaboration avec le CGB, et en concertation avec les responsables des structures concernées (direction des études et de la formation, direction de la recherche, direction de départements, centres et structures de recherche, direction du service SVE, Direction des RH, direction de la communication, élus étudiants, représentant des associations ou clubs des élèves, IAT, …) mais également des parties prenantes externes (entreprises, partenaires, tutelles, conférences, …).

La personne référente recherchera les coopérations pertinentes au sein du réseau des référents du site toulousain et de celui du Groupe INSA ou du réseau national (groupes de travail CGE, …).

La personne référente aura le souci de respecter la déontologie publique (principe hiérarchique, confidentialité, neutralité, etc.).

Sensible à la RSE et aux questions d’égalité de genre, la personne référente a une bonne connaissance du milieu et des enjeux de l’enseignement supérieur et une connaissance générale du cadre juridique qui réglemente l’égalité F/M dans ce domaine. Elle doit pouvoir démontrer une capacité à fédérer autour d’objectifs communs mais aussi à prendre des décisions en liaisons avec plusieurs parties prenantes internes, une aptitude à mobiliser un réseau, à travailler en autonomie et à gérer les priorités. Elle doit également montrer des qualités d’organisation et d’initiative, ainsi que d’agilité. La personne référente doit disposer d’un excellent sens de la communication et du relationnel, d’une bonne écoute active et d’un esprit ouvert et positif.