Le Groupe INSA a rejoint le réseau ECIU University (https://www.eciu.org/), plus vieux réseau d’université européennes crée en 1997, d’abord en tant que partenaire puis depuis septembre 2020 membre de plein droit. ECIU University regroupe 12 universités situées dans toute l’Europe et a été lauréat du premier appel d’offre des Universités Européennes en 2019, qui en compte aujourd’hui 41.

ECIU University a pour objectif de créer un écosystème flexible et agile fondé sur un enseignement tout au long de la vie et une approche d’apprentissage par la résolution de challenges en coopération avec des acteurs professionnels privés ou publics, œuvrant dans les domaines délimités par l’ONU via son objectif de développement durable 11 : villes et communautés durables.

L’approche par challenge est une nouvelle manière de concevoir l’enseignement et la recherche. Chaque participant à un challenge apporte, via ses expériences passées, une vision et des compétences innovantes différentes. Le montage d’équipes européennes permet à ces participants une mise en commun complète et une mise à l’échelle au niveau européen de ces connaissances.

L’enseignement par challenge va plus loin que la résolution d’un problème en y introduisant dès ses premières étapes une réalité locale. ECIU University fonctionnant sur la base d’écosystèmes régionaux permettant aux universités de se lier aux tissus professionnels environnants, les challenges sont l’expression pratique d’une recherche de réponses à des enjeux sociétaux venant directement des industries et des entreprises ou des partenaires publics.

Le département GP3E a décidé de proposer 2 challenges aux étudiants d’ECIU pour le semestre d’automne 2021 sur deux thématiques innovantes et locales :

• Valorisation bio-CO2 en Occitanie – CVE (partenaire privé)
  • Bâtiment autonome en énergie – CEA TECH (partenaire privé/public)

Ces challenges seront, à titre expérimental, adossés à des projets étudiants de la 5ème année de spécialité du département GP3E et du PTP Énergie afin d’en faire bénéficier également nos étudiants. Pour les étudiants de l’INSA Toulouse, c’est une réelle opportunité de bénéficier de l’apprentissage par challenge : un apprentissage centré sur l’étudiant et par la mise en œuvre de projets interdisciplinaires et multiculturels. Il s’agit également, pour la communauté enseignante INSA Toulouse, de s’approprier et d’expérimenter ce dispositif de pédagogie innovante.

Plus d’informations sur les challenges