Lundi 31 mai, la CCI Toulouse Haute-Garonne et ses partenaires organisaient la 20ème édition du Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprises (CRECE), en version 100 % digitale.

L’objet de ce concours vise à sensibiliser les étudiants et les enseignants au thème de la création d’entreprises et à donner des chances supplémentaires de succès à de jeunes porteurs de projet en leur offrant une aide financière, un appui technique dans le montage et la mise en oeuvre de leur projet et par la mise en relation avec de potentiels financeurs. Cette année, 94 étudiants ont présenté 34 projets de création d’entreprise dont 8 émanaient de projets inter-établissements.

Parmi les lauréats :

• Maraîchers du Ciel, avec Laurie BATTINI – étudiante en 4ème année génie civil et des étudiants de EI Purpan et de l’ENSA Toulouse –  obtient le 2nd prix du concours.
    Avec Maraîchers du Ciel, utiliser les toits des hypermarchés pour y implanter des potagers et vendre directement en rayon est maintenant possible. Cela permet également à l’enseigne de s’inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises et de réduire son impact carbone.
  • STREAM’ART, avec Eliott DOUTRIAUX, Thomas BERTON, et Axel JORGE, tous trois étudiants en 4ème année Automatique-Électronique, se classe 6ème.
    La mission de Stream.art est de reconnecter l’art dématérialisé avec l’exposition physique ! Grâce à un cadre numérique associé à une marketplace en ligne, il devient possible de découvrir, d’acheter et d’exposer vos œuvres favorites en seulement quelques clics et ce sur une plateforme unique. Une expérience novatrice, esthétique, et en même temps si familière.

• DOREMI, avec Antoine RIAUD, étudiant en 4ème année Génie Civil. Le projet DOREMI consiste à proposer notre propre outil de composition, composé d’un instrument électronique et d’un logiciel informatique qui sera simple à utiliser, rapide à mettre en œuvre et à la portée de tous, musiciens confirmés ou non.

3 autres dossiers, élaborés dans le cadre des Entrep’ 2021 et incluant un ou plusieurs étudiants de l’INSA figurent également parmi les 34 dossiers sélectionnés pour l’édition 2021 du concours et se classent 9ème ex-æquo :

• GREENERVIEW, market place partage de biens, avec Grégory MARTINS, étudiant en 3ème année Ingénierie de la Construction + 4 étudiants de INP/ISAE/SCPO.
  • AMANOS MUSIC, plateforme streaming découverte musique groupes amateurs, avec Florian CONVERT, étudiant en 4ème année Automatique-Électronique + 1 étudiant UT2J
  • UDDY, réseau social étudiant, avec Houssam BOURRAHIM, étudiant en 4ème année Génie Mécanique -Ingénierie des Systèmes et Ikrame AMINE, étudiant en 4ème année Mathématiques Appliquées + 3 étudiants INP.