Mission et livrable de la commission Inter-INSA

Sur la base du diagnostic porté par l’Institut Gaston Berger, il est attendu de la commission Inter-INSA qu’elle précise l’ambition de rénovation du modèle social : quels objectifs, quels critères, quels indicateurs serait-il pertinent de définir et de suivre dans une vision pluriannuelle ?
Pour atteindre ces objectifs et à partir de la stratégie d’actions et de  moyens explicitée dans le texte de positionnement des Directeurs des INSA, la commission sera force de propositions ambitieuses et transformantes sur :

• Les 3 champs d’actions : Quelles actions de soutiens financiers ? de transformations et d’accompagnements, en amont, lors des procédures de sélection des candidatures et en aval pour une réussite inclusive ? Et quelles opportunités d’amélioration des conditions d’études et de travail, au service de toutes les communautés ?
  • Les 3 champs de moyens : quelles formes possibles de droits  d’inscriptions redistributifs, modulés et plafonnés par l’État, simulées et comparées dans leurs impacts ? Quelles opportunités de ressources auprès de nos alumni et de nos fondations ? Quelles  formes de sollicitations auprès des pouvoirs publics ?

La commission est également invitée à confronter le coût des actions envisagées avec les moyens nouveaux qu’il sera possible de générer.
La commission devra aussi faire régulièrement la synthèse des travaux issus des commissions Intra-INSA pour enrichir ses analyses et propositions.

Le livrable de la commission sera l’écriture d’un document de référence, véritable socle commun de rénovation du modèle social INSA. Ce document sera présenté et voté dans nos Conseils d’Administration et porté à la connaissance de notre ministère de tutelle.

Composition et pilotage de la commission Inter-INSA :

• 3 représentants de chaque CA par INSA (Cyrine Gallagi (suppléante N Romanet) + JL Baup (suppléant X Marie) + P. Piquemal), 1 référent DGS, 1 référent IGB Groupe, le Président de la CA2I, 1 représentant INSA Alumni, 1 représentant étudiant de l’Association des Élèves INSA
  • Pilotage : Président du Groupe INSA et Vice-Président Transformations sociales
  • Prochaine date de la commission inter-INSA : lundi 26 avril à 16h

Mission des commissions Intra-INSA

La commission Intra-INSA se nourrit d’un diagnostic porté par l’Institut Gaston Berger du Groupe INSA et des données du Centre Gaston Berger de l’établissement. Elle se nourrit également d’une vision globale de l’ambition, en termes d’actions et de moyens nécessaires.

Sur cette base, il est attendu de la commission Intra-INSA qu’elle porte sa réflexion sur les différents champs d’actions mentionnés dans le texte de positionnement des Directeurs des INSA et qui soutiendront l’ouverture
et l’accompagnement social de l’établissement. Il s’agira de proposer des actions locales ou globales ambitieuses de soutiens financiers, de transformations et d’accompagnements, en amont, en aval et lors des procédures de sélection des candidatures. Il s’agira aussi de travailler aux opportunités d’actions ou d’investissements qui, au service de toutes les communautés, amélioreront les conditions de vie étudiante et les conditions d’apprentissages.

Il est attendu que les réflexions des commissions Intra-INSA nourrissent les propositions de la commission Inter-INSA. Et de même, chaque commission Intra-INSA fera régulièrement le point sur les avancées des travaux réalisés au sein de la commission Inter-INSA.

Composition pour l’INSA Toulouse :

• Directrice du CGB, Directrice des Études et de la Formation, Directeur du STPI, 1 Directeur.trice d’un département de Spécialité ou Centre, Directrice du SVE, Directrice des RI, 6 Élus étudiants, 1 représentant personnel CA (Sonia Ben Dhia et suppléant à définir) + 1 représentant personnel CE (à définir), 1 représentant BIATSS CGT Ferc Sup, 1 représentant BIATSS SNPTES, 1 représentant BIATSS AMBITION.
  • Pilotage : Carole Jouve et Hélène Laffont
  • Lancement de la commission intra-INSA : vendredi 7 mai à 13h