2020, une année transformante pour l’INSA Toulouse

Depuis le mois de mars 2020, l’organisation de l’institut s’est transformée profondément pour accompagner au mieux les 3 200 étudiants et les 680 personnels de l’école et poursuivre sa mission de service public.

La traversée de la crise du COVID-19 a révélé une robustesse du modèle INSA. Un modèle qui fait communauté autour de valeurs essentielles : la solidarité, le soutien aux diversités et l’excellence académique. Les engagements ont été intenses et ils vont se poursuivre, avec la volonté de transformer en profondeur les formations et l’attelage formation-recherche autour d’enjeux sociétaux fédérateurs. Ce défi ne pourra être relevé qu’avec un accompagnement de l’État rénové, de proximité et qui élargit le cadre de l’autonomie des établissements.

L’année 2020 a affirmé nos ambitions de transformations – écologique, numérique et sociale – qui adresseront nos formations ingénieur et doctorales, la recherche et nos services d’appui. Cette ambition sera nourrie par la démarche Prospective INSA 2040, co-construite avec l’ensemble des usagers, personnels et partenaires de l’INSA Toulouse, et qui portera des orientations conclusives au cours du premier semestre 2021.

L’année 2020 a également défini de nouvelles priorités et organisations dans nos fonctionnements et nos missions. Il nous appartient de faire des choix, montrant notre attention à la qualité de vie au travail et à la qualité de notre modèle de formation et de recherche.

Ce sera certainement un liminaire pour générer de nouvelles énergies au cœur du Groupe INSA et de l’Université Fédérale de Toulouse.