Le MESRI a annoncé le 10 mars l’ouverture de la plateforme nationale dédiée à la prise en charge psychologique des étudiants : https://santepsy.etudiant.gouv.fr/ en partenariat avec la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP).

Pour rappel, les “chèques psychologiques étudiants” permettent aux étudiants qui le souhaitent de bénéficier de trois séances de 45 minutes renouvelables une fois avec des psychologues conventionnés avec les SSU, prises en charge par l’établissement qui sera remboursé à la fin de l’année par l’État sur la base des dépenses réelles engagées.

Pour bénéficier de cet accompagnement, les étudiants devront, après consultation d’un médecin généraliste ou de celui d’un SSU, choisir un psychologue partenaire sur la plateforme puis prendre un rendez-vous en présentiel ou en distanciel. Ces étapes sont bien sûr résumées sur la plateforme.