Comment comprendre le fonctionnement des institutions de la cinquième république ? Pour une meilleure pédagogie, Sonia Ben Dhia et Germain Dufor ont choisi d’inviter Pierre-Antoine Levi, un représentant du pouvoir législatif et Élisabeth Schellino, une représentante du pouvoir judiciaire.

Le sénateur du Tarn-et-Garonne, Pierre Antoine Levi est membre de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, dont le champ de compétences est notamment la recherche et l’enseignement supérieur. Élisabeth Schellino est présidente de chambre dans une Cour d’Appel d’Occitanie.

Les ingénieurs ont profité du passage de ces personnalités pour multiplier les questions sur le rôle de « la chambre haute » et sur l’actualité des faits sociaux et judiciaires. Avec la volonté d’être didactiques, les deux experts ont parfaitement rempli leurs missions.

Pourtant, ce vendredi 12 mars, le temps passait trop vite dans les locaux du MSIAI et tous les sujets ne furent pas épuisés. Loin de là. Aussi les invités ont-ils cordialement accepté de revenir pour de nouveaux échanges.

En outre, après ce premier contact réussi, Pierre-Antoine Levi, visiblement satisfait de la curiosité intellectuelle de ses hôtes, a proposé aux ingénieurs du Mastère de venir le rencontrer au Palais du Luxembourg. Une offre qui a suscité un réel engouement et de sincères remerciements.

Germain Dufor