Une nouvelle dynamique pour la physique et la chimie fondamentales à Toulouse

Le 1er janvier 2021, la fédération Matière et interactions, fédération FeRMI, a vu le jour. Cette fédération regroupe six laboratoires toulousains de physique et chimie fondamentales : le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES, UPR 8011), le Laboratoire Collisions agrégats réactivité (LCAR, UMR 5589), le Laboratoire de chimie et physique quantiques (LCPQ, UMR 5626), le Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI, UPR 3228), le Laboratoire de physique et de chimie des nano objets (LPCNO, UMR 5215) et le Laboratoire de physique théorique (LPT, UMR 5152).

Sur la volonté du CNRS, à travers son institut de physique, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’INSA Toulouse, elle est l’agrégation des fédérations Irsamc (Institut de recherche sur les systèmes atomiques et moléculaires complexes) et FPMC (fédération de physique de la matière condensée).

Ainsi, ce sont plus de 400 personnes dont près de 280 personnels permanents relevant des trois tutelles qui se retrouvent pour renforcer sur le site toulousain les activités de recherche dans les domaines de la physique et de la chimie théoriques, des systèmes quantiques atomiques et moléculaires, de la nanophysique et la nanochimie, de la physique du solide, des matériaux et nanomatériaux et de la physique sous conditions extrêmes (champs magnétiques intenses, très basses températures etc.).

Elle aura ainsi vocation à pérenniser au sein d’une même structure la dynamique collaborative entre ces six laboratoires en renforçant les interactions scientifiques, sur la base de l’expérience acquise avec le Labex NEXT (2011-2018) et l’EUR NanoX (2019-2029), et d’aller au-delà en promouvant l’ensemble de tous les travaux de recherche fondamentale des six laboratoires.

Au sein du paysage toulousain de la recherche, la fédération FeRMI constituera donc un acteur majeur pour les sphères décisionnelles. Elle sera à même de définir de grandes orientations issues de la réflexion entre ses membres fondateurs, et, conséquemment, de mener une politique adaptée, d’une part en concertation avec les autres partenaires du site et, d’autre part, en relation avec les instances territoriales et nationales.

Xavier Bouju, directeur, xavier.bouju@cemes.fr
Sylvain Capponi, directeur adjoint, sylvain.capponi@univ-tlse3.fr