Le mandat du directeur de la recherche est à renouveler.

Le directeur de la recherche est responsable des relations partenariales Recherche et de la structuration du potentiel de recherche de l’INSA Toulouse. Il est nommé, pour une durée de trois ans renouvelable, par le directeur de l’INSA, après avis du Conseil d’administration (CA). Les candidates et les candidats disposeront de dix minutes pour présenter leur candidature lors du CA (voir le calendrier ci-dessous).

Sous la responsabilité du directeur, le directeur de la recherche est chargé de mettre en place la politique de recherche définie par le Conseil scientifique (CS). Il représente l’établissement pour assurer la coordination et le bon fonctionnement des entités de recherche et des Centres de Ressources Technologiques, dont l’INSA est tutelle ou en convention. Il propose et rend compte de ses actions au Conseil scientifique. En contact étroit avec celui-ci et les directeurs de laboratoires de l’INSA, il est chargé de promouvoir les excellences disciplinaires et interdisciplinaires dans les actions de recherche, de veiller à leur coordination et à leur bon déroulement, d’encourager la diffusion de la culture scientifique, d’inciter des actions de formation par la recherche pour les élèves-ingénieurs et leur poursuite en doctorat.

Il est en relation avec le service de l’enseignement pour tout ce qui touche aux masters et aux études doctorales. Il est en relation avec le service des ressources humaines pour tout ce qui touche aux carrières des enseignants-chercheurs, ainsi qu’avec le directeur des relations internationales pour tout ce qui est lié aux relations internationales liées à la recherche. Il est également en relation avec le directeur des relations Entreprises et Alumni pour toute composante recherche du mécénat.

Il participe aux réunions de structures de décision : comité de direction restreint, directoire, comité de direction, des comités de direction Laboratoires, Conseil scientifique et Conseil d’administration. En concertation avec le directeur, il propose l’ordre du jour des comités de direction Laboratoires et en assure l’animation.

Il contribue à la structuration progressive du potentiel scientifique de recherche et de formation de l’INSA et du Groupe INSA, autour de cinq enjeux sociétaux, dans des dimensions internationales et partenariales. Il s’implique également au sein de la Commission Recherche du Groupe INSA. Il prend part aux programmes Alliances du Groupe et contribue au déploiement d’ECIU University, dans sa composante recherche.

Il représente le directeur dans les actions de coopération et de coordination des actions de recherche au sein de l’Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées, du Groupe INSA, des réseaux nationaux et internationaux. Il est le représentant du directeur de l’INSA au bureau du département de recherche et doctorat de la COMUE. Il contribue à la mise en place de la stratégie scientifique du site, des programmes de recherche et des appels à projet portés par l’Université fédérale, ainsi que de sa politique doctorale.

En accord avec le directeur, le directeur de la recherche sollicite les expertises du Vice-président du Conseil scientifique (VPCS) pour l’épauler sur des sujets ou projets relevant de ses attributions.

Il assure la direction du Service des Activités Industrielles et Commerciales (SAIC). A ce titre, il coordonne les actions de la cellule gestion du SAIC notamment en liaison avec celles portées par INSAVALOR. Il sera le représentant de la valorisation –INSA- auprès de la société d’accélération des transferts de technologie (SATT) Toulouse Tech Transfert (TTT). Il sera le représentant de l’INSA au bureau valorisation de la COMUE. Sous sa responsabilité, un directeur adjoint sera désigné pour l’épauler.

Comme suite aux recommandations du HCERES, le directeur de la recherche veillera à contribuer à l’amélioration du pilotage financier de la recherche et du taux d’exécution de son budget comme de celui du SAIC. Il proposera une nouvelle clé de répartition de la dotation aux laboratoires et contribuera au travail de détermination d’une contribution de la recherche aux charges de fonctionnement supportées par l’établissement support. Il sera également attentif au déploiement de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) sur l’INSA Toulouse.

Le directeur de la recherche peut recevoir délégation de signature du directeur de l’INSA. Ces fonctions correspondent à 96HTD de décharge d’enseignement au titre de la recherche.

Le directeur de la recherche est nommé parmi les personnels enseignants-chercheurs nommés sur un emploi de l’INSA.

Les enseignants-chercheurs intéressés par ces fonctions sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature sous la forme d’une lettre de motivation (qui sera transmise aux administrateurs du CA) auprès du secrétariat de la direction générale des services de l’INSA selon le calendrier ci-dessous.

Il sera possible pour les candidates et les candidats qui le souhaitent de prendre contact auprès de Sophie André (05 61 55 95 11) afin d’échanger sur cette fonction.