Webinaire “Des TP hybrides ou à distance en période de crise : quelques retours d’expériences”

À l’occasion de son premier webinaire, OpenINSA vous propose d’aborder la problématique de la mise en œuvre des TP hybrides ou à distance :

le jeudi 11 février de 13h à 14h30

Ce webinaire sera organisé sous forme de retours d’expériences d’enseignants qui ont déployé des solutions pour assurer leurs TP en situation de crise sanitaire.

Ce sera l’occasion d’échanger avec 4 intervenants sur leurs pratiques :

  • Jean-Yves Fourniols et Christophe Escriba, enseignants-chercheurs en électronique au département Génie électrique et informatique de l’INSA Toulouse, partageront leur expérience de TP hybrides, associant séquences vidéo de manipulations et simulations sur logiciels d’électronique.
  • Cédric d’Ham de l’Université de Grenoble – qui propose des solutions pour des TP de chimie à distance (titrages et dosage) et met l’accent sur les démarches expérimentales au travers de l’outil LabNbook, cahier numérique collaboratif.
  • Xavier Cecchet, enseignant en plasturgie au département mécanique de l’INSA Strasbourg, va présenter ce qu’il a mis en place dans le cadre de TP en mode hybride et comodal concernant des enseignements métiers, et notamment son utilisation des visualiseurs de documents.

Leur intervention portera à la fois sur les aspects pédagogiques et techniques.

Pour participer à ce webinaire, nous vous invitons à compléter ce formulaire d’inscription avant le 8/02/2021. Une confirmation vous sera adressée quelques jours avant la date du webinaire avec les informations nécessaires pour vous connecter et participer à l’événement.

Wooclap – rappel

Le Groupe INSA a acquis des licences de cet outil qui offre des fonctionnalités d’animation lors de classes ou réunions virtuelles et que plusieurs d’entre vous utilisent déjà. Cet outil présente un intérêt pédagogique dans un cadre d’enseignement à distance. Le lien d’invitation est ici.

Une formation est proposée le jeudi 4 février à 14h. Le lien Zoom est ici.

Bon courage.

Chloé, Jean-Yves