Le 14 janvier 2021.

Des étudiants venus des différentes universités membres d’ECIU se sont rejoints pour lancer la première Agora étudiante d’ECIU, organisée par l’INSA : un rassemblement qui vise à placer les étudiants au centre de l’université pas seulement en tant qu’apprenants mais aussi en tant que co-créateurs actifs.

Les étudiants et le personnel des universités membres d’ECIU se sont rencontrés lors de cette Agora dans le but d’amorcer les discussions concernant l’implication des étudiants dans le développement d’ECIU University.

Le discours d’ouverture du président d’ECIU, Victor van der Chijs s’est concentré sur l’objectif pour ECIU de devenir un écosystème ouvert, agile et lieu de co-création : « La voix des étudiants importe – nous avons besoin de leur curiosité et de leur créativité ; nous aimerions que les étudiants apportent à ECIU University leurs remarques et leur vision quant à la manière dont cette université pourrait changer la donne ».

Gohar Hovhannisyan, experte extérieure pour ECIU University et ancienne présidente de l’European Student Union (ESU) a également souligné les liens entre les valeurs d’ECIU et celles des représentants étudiants ainsi que des communautés étudiantes : « Les valeurs défendues par les étudiants ne sont pas visibles uniquement au sein de leurs universités mais dans toute la société. Lorsque les étudiants sont intégrés dans un environnement, ils deviennent acteurs du changement ».

Elle a également souligné le rôle actif que l’université doit avoir pour impliquer les étudiants dans un maximum de décisions et de projets : « Parfois, ouvrir le champ des possibles et donner aux étudiants de l’indépendance dans la construction de leurs études peut être difficile du fait du manque d’habitude des étudiants, particulièrement les jeunes sortant du lycée. Néanmoins, les étudiants sauront s’adapter et cette adaptation conduira à un engagement total ». Mme Hovhannisyan a également suggéré la création d’un lien fort entre étudiants et institutions, permettant d’assurer une bonne communication entre les acteurs via des rendez-vous réguliers, des ateliers de réflexions, etc.

Lors d’une session de l’Agora dédiée aux seuls étudiants, ils ont pu échanger sur leurs expériences de co-création au sein de leurs universités. Même si la définition de co-création est large, tous les représentants étudiants étaient habitués à des processus de co-création, co-décision et participation à des projets de leurs universités. Ils ont également mis en lumière que la co-création mise en place au sein d’ECIU University permet une participation étudiante sans précédents et que ce niveau de participation était très motivant.

Pour pouvoir faciliter l’engagement des étudiants, ECIU University et l’INSA ont créé un poste de responsable de l’engagement des communautés étudiantes.

Benjamin Beton, ancien président d’Erasmus Student Network (ESN) France, a pris ses fonctions début janvier.

M. Beton voit l’Agora étudiante comme une opportunité d’initier un dialogue avec les étudiants : « Lancer cette dynamique est la première étape de l’inclusion de tous les étudiants dans le développement d’ECIU University. Nous avons pour objectif, via ce dialogue, de lier les étudiants à toutes les autres parties prenantes de l’écosystème universitaire. Je crois sincèrement que ces connections renforceront durablement les communautés universitaires ».

Les débuts du responsable de l’engagement des communautés étudiantes et le lancement de l’Agora étudiante marquent l’initiation d’une collaboration durable entre tous les acteurs d’ECIU University, ainsi que de nouvelles possibilités pour les étudiants de s’engager et de co-créer.