Après une phase de travaux de réhabilitation, le Service Scolarité et Vie Étudiante (SVE), le département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (STPI), le Centre Gaston Berger (CGB) et la Direction des Filières Artistiques vous accueillent à nouveau dans le bâtiment 20 (dit des amphis).

Ces nouveaux locaux rénovés, plus agréables, plus modernes et plus fonctionnels sont conçus pour accueillir, accompagner et informer tous les étudiants sur les activités liées aux études et à la vie universitaire.

L’entrée unique se situe désormais côté mail, c’est-à-dire sur l’arrière du bâtiment.

Le SVE occupe l’aile gauche, le STPI et la Direction des Filières Artistiques l’aile droite et au centre le CGB.

Le STPI assure ses missions habituelles de gestion pédagogique des années 1 à 3 du cursus ingénieur INSA, il vous accueille dans les espaces suivants :

• Direction
  • Secrétariats pédagogiques
  • Directions des Études de la 1re année et de chacune des 4 pré-orientations (IC, ICBE, IMACS et MIC)

Le SVE propose un ensemble de services déployés dans 5 espaces :

• Gestion administrative de la scolarité
  • Accompagnement des étudiants en situation de handicap
  • Gestion administrative des demandes de stage, des modules d’ouverture, de l’implication citoyenne et des certifications en langue (TOEIC – TFI)
  • Soutien à la vie associative et à l’entrepreneuriat – Accueil et accompagnement des tuteurs des Rencontres Numériques Intergénérationnelles (RNI)
  • Accueil et accompagnement des tuteurs du dispositif ô talents

Aujourd’hui l’implantation du Centre Gaston Berger au plus près du Service de la Vie Étudiante et du STPI va permettre de tisser un lien étroit entre cette nouvelle entité, créée en 2018, et les structures au service des étudiants.

Depuis de nombreuses années, l’INSA s’engage pour porter les valeurs humanistes de son fondateur Gaston Berger, au travers d’actions concrètes pour le soutien des diversités : l’accompagnement des étudiants des filières spécifiques ou des étudiants en situation de handicap, par exemple, ou celui de jeunes lycéens issus de milieux défavorisés.

Désormais, ces actions et bien d’autres encore, sont portées par le CGB, dont la mission s’articule autour de deux axes : le soutien au modèle social INSA et la promotion des diversités ; la prospective et l’expérimentation de nouvelles compétences chez l’élève-ingénieur.

Nous reviendrons très prochainement vers vous pour vous en dire plus sur la structuration du Centre et sur ses actions présentes et à venir.

Enfin, la Direction des Filières Artistiques quant à elle élabore et met en œuvre le projet artistique et pédagogique des sections Danse, Musique et Théâtre-Études. Elle assure également le suivi de la formation artistique individuelle de ses étudiants, en lien avec les structures partenaires.