Cher-e collègue,

Même nos vœux ne sauraient être ordinaires. Au-delà des formules, il y a ce besoin de tourner la page et de souhaiter nos retrouvailles avec les libertés et des plaisirs du quotidien. Dans cette attente, je vous souhaite une excellente santé et la réalisation de projets professionnels et personnels. J’ai une pensée toute particulière pour celles ou ceux qui ont été touchés, personnellement ou dans leur sphère familiale, par la Covid-19, sur le plan médical comme sur le plan économique.

À nouveau, et au-delà des déplaisirs véhiculés par les contraintes sanitaires, il est bon de rappeler que notre mission d’opérateur public de l’État nous préserve individuellement des trébuchements économiques. Raison supplémentaire qui nous oblige et qui anime notre ambition d’aller de l’avant. Et cette marche en avant doit intégrer à tous les niveaux nos prises de conscience écologique et la nécessaire rénovation de notre modèle social, antidotes aux fractures. Je formule le vœu de notre engagement à apprendre ensemble et à mettre notre potentiel scientifique, de recherche comme de formation, au service d’un monde qui a résolument besoin d’une intelligence collective.

Ci-dessous, je vous résume ce qui constituera l’actualité de l’INSA Toulouse au cours de l’année 2021, dans ses dossiers et projets structurants.

En vous souhaitant une bonne lecture, une belle reprise et au plaisir de travailler à vos côtés.

L’année 2021 devrait être, nous le souhaitons, une année de retour progressif à une normalité de fonctionnement de l’institut, au fur et à mesure du contrôle de la crise sanitaire. Soyons confiants et patients.

L’année 2021 doit être également l’année pivot de mise en place du Contrat Quinquennal 2021-2025 avec l’État. Les objectifs à 5 ans se construiront sur la base des éléments de stratégie d’ores et déjà explicités dans les Conseils centraux [1], des apports de la Prospective INSA 2040 et des évaluations externes (HCERES, CTI, ISO 9001…) produites en 2020.

Après une période dense, s’étalant sur nos dernières années de développement de projets de formation, de recherche, de modernisation de nos pratiques publiques, de croissances interne comme externe au sein du Groupe INSA et de l’Université Fédérale de Toulouse, et d’une attractivité encore renforcée, l’heure est à la consolidation de nos acquis et des transitions amorcées, au bien-être de notre communauté, à la rénovation de l’ouverture sociale du modèle INSA et à la sécurisation de notre trajectoire financière, dans un contexte de peu de soutien étatique des écoles d’ingénieurs.

Les apports de la Prospective et les transitions écologiques, numériques et sociales de la formation, de la recherche et de notre administration sont à articuler avec visibilité, sur le temps long de notre organisation. Cela signifie assumer ensemble des choix, pour des missions soutenables, dans un environnement qualitatif.

Ainsi, l’année 2021 portera, au sein de notre établissement, la définition collective des grands chantiers de la période 2021-2025 et, dans nos écosystèmes, la construction (nous l’espérons) d’un projet de structuration institutionnelle du site universitaire toulousain ainsi que l’affirmation du Groupe INSA dans une nouvelle entité juridique pour des actions renforcées.

Le tableau ci-dessous traduit, sans volonté d’exhaustivité, un ensemble de projets structurants qui devront nous animer au cours de l’année 2021, dans un contexte attendu de reflux progressif de la crise sanitaire.

Bertrand Raquet,
Directeur INSA Toulouse

[1] Note stratégique HCERES 2020, Note stratégique CTI 2019, Projet de direction de l’INSA Toulouse, Tribune Groupe INSA 2020

Sélection de dossiers structurants de l’année 2021