En cette période de crise sanitaire et de confinement, les temps sont durs pour les étudiants, et notamment les plus précaires.

À l’INSA Toulouse, ce sont 41 ordinateurs portables et 23 clés 4G qui sont mis à disposition par la Région.
Le 11 décembre, 25 d’entre eux ont ainsi pu être déjà distribués.

Au total, ce sont 5 000 ordinateurs qui vont être distribués dans la région, afin de permettre aux étudiants de préparer leurs examens du 1er semestre dans des conditions plus sereines.

« Pour la plupart, ces étudiants vivent en résidence universitaire sur Toulouse et n’ont pas d’équipements. Plusieurs d’entre eux nous ont dit qu’ils suivaient les cours sur leur téléphone, ce qui est loin d’être idéal, et d’autres ont des ordinateurs qui ne fonctionnent plus. Et ils n’ont pas les moyens de s’en acheter », note Carole Delga.

En parallèle, des clés 4G sont aussi distribuées aux étudiants qui rencontrent des difficultés de connexion à leur domicile.

« Je refuse que cette génération soit victime de la situation exceptionnelle que nous traversons ! Nous nous devons d’être à la hauteur pour que nos jeunes ne décrochent pas, et puissent continuer à suivre leurs études sereinement malgré le contexte », assure la présidente de la Région Occitanie.