Immersion dans un atelier d’assemblage et transfert de compétences avec des élèves de GEI 5° année ESPE & les lycéens en BTS du Lycée Antoine Bourdelle de Montauban.

C’est presque une date anniversaire, déjà plus de 13 ans que les élèves ingénieurs électroniciens du département Génie Électrique et Informatique de l’INSA Toulouse se forment aussi au métiers de l’ingénieur par la pratique industrielle. Comment et où ? Au sein de la plateforme technologique Micropacc : atelier de transfert industriel et de formation qui accompagne formations et expertises en assemblage électronique de circuits imprimés complexes ; preuve que ce domaine est encore présent dans l’hexagone pour des produits électroniques à très forte valeur ajoutée.

« Un atelier pour parfaire sa formation d ‘ingénieur, c’est une chance que nous offre l’INSA pour mieux comprendre certains cours et mieux imaginer la complexité à maitriser » dixit un élève ingénieur de l’orientation 5ESPE (Embedded Smart Power Electronics).

« Voir leurs yeux briller quand ils accueillent main ganté leur carte électronique en sortie du four, qu’ils la testent en la connectant à leur smartphone ; c’est dans ces instants que les passions se transmettent » confessent Jean-Yves FOURNIOLS et Christophe ESCRIBA, encadrants INSA.

« Recevoir des élèves ingénieurs qui viennent parfaire leur formation dans un lycée d’Occitanie, c’est un privilège et aussi un moment de partage et de transmission » témoigne Marc ALARY, enseignant impliqué et spécialisé dans le domaine.

Crédit photos : C2IP (Mme Isabelle Belhaj)