TWB, jusqu’alors hébergé dans des locaux privés sur le Parc Technologique du canal à Ramonville, s’installe dans l’ancien bâtiment de l’Administration de l’INSA, refait à neuf et agrandi. Les camions de déménagement ont commencé leur navette sur le campus depuis le 23 novembre et devraient la poursuivre jusqu’au 9 décembre pour le transfert des derniers équipements technologiques.

TWB (Toulouse White Biotechnology), constitué en unité mixte de services (UMS) sous la triple tutelle INRAE, INSA et CNRS, est issu d’un projet lauréat du Programme Investissements d’Avenir (PIA).

L’objectif de TWB est d’accélérer le développement des biotechnologies industrielles (dites biotechnologies blanches) en :

  • facilitant les échanges entre la recherche publique et l’industrie,
  • favorisant l’utilisation de sources de carbone renouvelable,
  • développant des solutions technologiques innovantes pour la production de molécules d’intérêt industriel.

TWB a deux activités majeures :

  • le montage et la conduite de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D), académiques et industriels,
  • l’appui au développement des start-up & leur hébergement

Par ailleurs, TWB participe à des actions de formation dans différents établissements, notamment à l’INSA au niveau du département de Génie Biologique.

Les compétences de TWB, développées majoritairement au sein de ses plateformes technologiques, couvrent tous les domaines des biotechnologies : de la biologie de synthèse aux procédés de fermentation en passant par les techniques analytiques. Les domaines d’application sont multiples : chimie, matériaux, santé, cosmétique, agro-alimentaire, énergie, environnement.

Dans le cadre des projets de R&D, TWB travaille étroitement avec des laboratoires de recherche, notamment avec TBI, et fait appel à des ressources technologiques complémentaires à ses ressources propres comme celles du CRITT Bio-Industries.

Enfin, TWB a un fort ancrage dans le tissu économique national et international et est adossé à un consortium de partenaires privés et publics qui compte aujourd’hui 52 membres (grands groupes industriels, PME, start-up, investisseurs, tutelles, organismes de recherche, collectivités territoriales, …).

Les effectifs de TWB regroupent des personnels sur fonctions pérennes, des personnels sur projets et des personnels des start-up hébergées. Les personnels propres de TWB dépendent très majoritairement d’INRAE. La direction est assurée par un directeur exécutif de TWB (Olivier Rolland) et un directeur de l’UMS (Jean-Luc Blanc).

Le financement de TWB comprend une part publique (subvention de l’ANR) et une part privée (contrats industriels).

TWB en quelques chiffres :

  • création en 2012, gestion par INRAE
  • 108 personnes à ce jour : 75 personnels TWB + 33 personnels start-up hébergées
  • CA de 8,4 M€ dont 2,7 M€ de subventions, en 2019
  • 4 start-up hébergées : EnobraQ, Pili, BioC3, iMean
  • 184 projets R&D réalisés sur la période 2012-2019, dont 128 contrats industriels.

Plus d’information : www.toulouse-white-biotechnology.com

Contact TWB : pôle Communication & Promotion – twbcom-toulouse@inrae.fr