Le MASTÈRE SPÉCIALISÉ (MS) “SAFETY ENGINEERING AND MANAGEMENT” (SEAM) est une formation labellisée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) qui a pour but de compléter la formation initiale des ingénieurs et universitaires par une approche transverse des outils et méthodes d’analyse et de maîtrise des risques mis en œuvre dans ces différents secteurs d’activités.

De nombreux intervenants industriels y collaborent afin d’apporter leurs expériences de terrain. Les cours sont dispensés exclusivement en anglais afin de répondre aux besoins croissants des bureaux d’études et des sociétés d’ingénierie internationales et pour la réalisation de grands projets internationaux. Les emplois d’ingénieurs visés sont à l’interface entre les instances de direction qui assignent les exigences de sécurité et s’assurent de leur respect, et les ingénieurs qui mettent en œuvre les dispositifs prescrits par l’analyse de sécurité.

Le Directeur du MS SEAM est nommé par le directeur de l’INSA après examen des candidatures par le comité de direction restreint. Il sera nommé pour une période de trois années universitaires à compter de l’année 2020-2021, renouvelable.

Le Directeur du MS SEAM est choisi parmi les personnels enseignants, enseignants-chercheurs nommés sur un emploi de l’INSA. Les candidats à cette fonction sont invités à rencontrer les parties prenantes de l’établissement, incluant les directions fonctionnelles, et à déposer leur candidature (lettre de motivation 2 pages maxi et CV d’1 page maximum) auprès de la direction générale des services de l’INSA selon le calendrier en vigueur.

Il bénéficiera d’une décharge annuelle fixée par le Conseil d’Administration Restreint.

Calendrier

Actions Calendrier Actes
Publication de l’appel à candidature 23 novembre 2020 Hebdo-INSA et affichage
Date limite de réception des candidatures 7 décembre 2020 16h (Ch. Gendre, direction générale des services) Engagement individuel (CV et lettre de motivation)
Nomination * 10 décembre 2020 Décision du directeur INSA

 * Afin d’assurer une continuité avec la direction actuelle du MS SEAM, il est souhaité un tuilage, avec une prise de fonction en qualité de direction adjointe au MS SEAM au 10 décembre 2020 et de direction au 1er septembre 2021. 

  

LE MASTÈRE SPÉCIALISÉ SEAM

ET LES MISSIONS DE SON DIRECTEUR

Les champs de responsabilité du directeur du MS SEAM sont déclinés comme suit :

  • Gestion administrative et financière 
    • Dossiers de recrutement des étudiants en formation initiale et continue,
    • Dossiers administratifs et gestion des missions des intervenants,
    • Élaboration du budget et suivi de son exécution,
    • Élaboration de partenariats,
    • Recherche de financements publics et privés.
  • Organisation de l’année académique
    • Adaptation du programme de formation à l’évolution des métiers, consolidation de l’équipe d’intervenants en fonction des disponibilités,
    • Benchmark permanent des MS des écoles d’ingénieurs en France et à l’international,
    • Accompagnement pour la rédaction des thèses professionnelles, organisation et participation aux jurys,
    • Organisation et participation aux jurys de recrutements des promotions suivantes.
  • Management et motivation de l’équipe pédagogique
  • Gestion du réseau

L’entretien du réseau Alumni, du réseau de partenaires pourvoyeur de stages et d’emplois et du réseau d’intervenants pédagogiques nécessite une communication permanente.

  • Accompagner les ingénieurs en formation vers l’emploi
  • Communication

Le développement de la communication interne, externe et à l’international permet d’une part de consolider la qualité et la diversité culturelle et sociale des candidats recrutés et d’autre part, d’étendre le réseau de partenaires. Il est également nécessaire d’être présents sur les réseaux sociaux, sur les salons étudiants et professionnels, aux évènements organisés par les clusters d’entreprises ou par les institutions locales.

  • Certification

Un renouvellement de l’accréditation est prévu en février 2021.

Bertrand RAQUET