Cher-e collègue,

Nous nous installons donc et à nouveau dans une nouvelle période de confinement, avec de nouvelles modalités jusqu’à début décembre, à priori.

Nous l’avions déjà évoqué. Il s’agira d’un confinement qui doit freiner urgemment la propagation de la covid-19 et assurer une continuité de nos missions de service public, à savoir les activités de recherche dans nos laboratoires, une formation majoritairement à distance, l’accompagnement des étudiants et des personnels et la gestion administrative de l’ensemble.

En plus des contrats de télétravail élargis, les services, départements, centres et laboratoires se réorganisent pour basculer en travail à domicile jusqu’à 5 jours, là où c’est techniquement possible, souhaitable et soutenable pour les agents comme pour les missions à opérer. De nouveaux moyens d’environnement informatique, et avec le soutien du CSN, sont en cours de déploiement, avec une acquisition massive de nouveaux PC portables.

En parallèle, des nouvelles modalités d’enseignements ont été définies en début de semaine pour tirer profit des possibilités d’un présentiel pour les TP, Bureaux d’études, examens, APS et filières artistiques, permettant d’assurer une continuité pédagogique de qualité, dans le strict respect des mesures sanitaires. En même temps, il s’agit aussi de considérer la situation de vie de nos étudiants, le choix de leurs lieux de confinement.

Après un week-end d’expressions de tensions sur un modèle mal partagé et des effets de balancier entre les communautés étudiantes et personnels, la construction collective a repris ces droits. Je tiens à exprimer tous mes remerciements pour l’énorme mobilisation de chacun et de chacune sur un temps très court qui a permis de trouver des solutions pertinentes, adaptées à chaque année d’études, et spécifiques aux disciplines.

Nous avons conscience que le train des consignes nationales et une réponse trop hâtive, il y a une semaine, a conduit à la confusion des messages et à l’inconfort pour les équipes, nous le regrettons vivement. Il nous faut construire un rythme plus soutenable, pour nous tous.

Hier, les mesures sanitaires, le déploiement du travail à domicile et le vécu des structures ont été présentés et enrichis en CHSCT. Les dispositifs sanitaires et RH sont partagés dans la Foire aux Questions et font l’objet de notes de services régulières.

Au quotidien, nous poursuivons un suivi rigoureux des cas contacts à risque, des isolements et des cas positifs, tant chez les étudiants que chez les personnels. Nous notons entre 0 et 1 cas positif par jour chez nos étudiants, et autour de 1 à 2 cas positifs par semaine chez nos personnels. À ce jour, et toujours avec une grande prudence, nous n’avons pas identifié de contamination chez nos personnels en situation professionnelle. Conservons toutes nos exigences sur les mesures sanitaires de notre campus.

Pour votre information, et pour l’accompagnement de toutes les situations, nous réactivons la Cellule d’écoute. Nos services de médecine de prévention et RH sont mobilisés répondre à toutes les sollicitations.

Au-delà de nos engagements organisationnels pour contenir la Covid-19, nos activités quotidiennes ainsi que les dossiers d’établissement se poursuivent, qu’il s’agisse de la construction des campagnes d’emplois 2021, l’accompagnement de nos jeunes vers une insertion professionnelle plus compliquée, la construction budgétaire, la préparation des Journées Portes Ouvertes sous un format nécessairement numérique, le lancement du projet ClimatSup (webinaire ce lundi « Quel ingénieur pour un monde résilient » avec The Shift Project)… pour n’en citer que quelques uns.

Au nom du Groupe INSA, j’ai également une rencontre en distanciel programmée avec Mme La Ministre ce jeudi. A l’ordre du jour, la prospective, le modèle social des INSA et leurs trajectoires financières.

Prenez soin de vous, de vos proches. Prenons aussi le temps de prendre de nos nouvelles.

En vous remerciant à nouveau de vos engagements,

Très sincèrement,

Bertrand Raquet