La Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie de la région  Occitanie recherche un(e) Délégué(e) Régional(e) adjoint(e)
Site de Toulouse

La Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) est un  service déconcentré du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la  Recherche et de l’Innovation (MESRI). Le délégué régional à la recherche  et à la technologie, nommé par la ministre, est placé sous l’autorité du  secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) qu’il assiste dans les domaines de la recherche, de la technologie, de l’innovation et de la  culture scientifique, technique et industrielle. Il assure un rôle de  conseiller auprès du recteur de région académique pour les mêmes  domaines.

Ses principales missions sont :

  • l’animation et la coordination de la recherche publique en région, notamment la mise en place et le suivi des volets ‘Recherche et Innovation” des contrats de projets État-Région
  • l’accompagnement des actions de valorisation et de transfert de technologies de la recherche publique vers les entreprises
  • le soutien à la recherche et au développement technologique dans les entreprises (Crédit d’impôt recherche, Jeunes entreprises innovantes, CIFRE, création d’entreprises innovantes …)
  • l’accompagnement des initiatives territoriales visant à développer et diffuser la culture scientifique, technique et industrielle, en veillant à leur articulation avec la stratégie nationale.

À compter du 1er janvier 2021, dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, ces missions seront transférées au Rectorat de région académique. Elles s’exerceront au sein de la Délégation régionale académique à la recherche et l’innovation (DRARI), sous l’autorité du Recteur de région académique, ou par délégation de ce dernier, sous l’autorité du Recteur délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. Le DRARI sera conseiller du Préfet de région pour ces mêmes domaines.

La DRRT Occitanie est une structure de 8 personnes, comptant une déléguée régionale, deux délégués adjoints, de trois chargés de mission et deux assistants/gestionnaires. Elle est présente sur 2 sites, à Toulouse et à Montpellier.

Description du poste :
Le délégué régional adjoint sera plus particulièrement chargé, pour l’académie de Toulouse :
– d’assister et de représenter la déléguée régionale dans différentes instances ou manifestations, sur toutes les missions de la DRRT, lorsque nécessaire ;
– du suivi et de la programmation des actions du volet recherche et innovation des Contrats de Plan Etat-Région ;
– du suivi des dispositifs du Programme des Investissements d’Avenir ;
En relation avec les chargés de mission de la délégation, il sera amené à participer à :
– l’expertise technico-économique des demandes de conventions de formation par la recherche (CIFRE) ;
– l’expertise des dossiers de Crédit d’impôt recherche et du dispositif de Jeunes entreprises innovantes, en lien avec l’administration fiscale ;
– au soutien à l’innovation et au développement technologique auprès notamment des centres de ressources technologiques (CRT), des cellules de diffusion technologique (CDT) et des plates-formes technologiques (PFT) en lien avec les établissements d’enseignement ;
– l’accompagnement des initiatives visant à développer et diffuser la culture scientifique, technique et industrielle et le pilotage de l’organisation de la fête de la science ;
– au suivi des politiques publiques liées à l’entreprenariat et à la création d’entreprises innovantes ;
– la rédaction de notes et d’éléments de langage en réponse à des commandes du Préfet de région, du SGAR, de la Rectrice de Région Académique ou du Recteur délégué à l’ESRI.

Ces missions sont assurées en étroite relation avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les organismes de recherche, les acteurs de l’innovation, les entreprises, les collectivités locales et les partenaires institutionnels.
Le délégué régional adjoint sera basé à Toulouse, il sera amené à des déplacements réguliers sur le territoire de l’académie de Toulouse et de façon occasionnelle sur l’ensemble du territoire régional.

Profil :
Chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de haut niveau ayant une large culture scientifique, technique et industrielle, le candidat aura une bonne connaissance de l’écosystème de recherche et d’innovation ou une expertise dans les thématiques phares du territoire sont souhaitées. Des expériences du transfert de technologie, de l’innovation ou de la gestion de la recherche seront fortement appréciées.

Compétences requises :
– Sens des relations humaines, relations à haut niveau, animation de projets coopératifs ;
– Grande capacité de travail, d’initiative et de gestion : autonomie, réactivité, rigueur, capacité de gestion de procédures financières et administratives ;
– Esprit de synthèse, capacités de rédaction (notes, rapports) et de prise de parole en public ;
Position statutaire : par voie de mise à disposition (MAD) par son établissement ou organisme d’origine.
Le régime indemnitaire alloué aux agents exerçant les fonctions de Délégué Régional adjoint à la recherche et à la technologie est fixé dans l’arrêté MENH1524259A du 30 décembre 2015.

Prise de fonction souhaitée : poste vacant, à pourvoir immédiatement.

Dépôt des candidatures par mail avant le 06 décembre 2020 (CV et lettre de motivation) et renseignements :
Marianne PEYROT
Déléguée régionale à la Recherche et à la Technologie pour la région Occitanie
Courriel : marianne.peyrot@recherche.gouv.fr
Téléphone : 05 62 89 82 74 / 06 12 51 19 60