L’INSA Toulouse exprime dorénavant son potentiel scientifique, de formation et de recherche, au travers de cinq enjeux sociétaux (Transition énergétique, Transition des environnements, Santé globale, Société numérique, Infrastructures et nouvelles mobilités) qui, pour partie, intègrent les défis climat-énergie, les impacts sur l’environnement et l’exigence d’une société à la fois plus économe et moins extractive d’énergies fossiles.
Côté formation, la prise en compte des enjeux climat-énergie dans les cursus ingénieur reste très inégale, dépendant des spécialités.

SEMAINE THÉMATIQUE CLIMAT-ÉNERGIE
Une semaine thématique climat-énergie va être institutionnalisée sur le campus et aura vocation à être reproduite chaque année. Du 18 au 22 janvier 2021, des conférences, des débats, des projets artistiques et la Fresque du Climat seront proposés à la communauté étudiante et au personnel. Pour les novices comme les experts, la Fresque du Climat permet de mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et son caractère systémique.

ENSEIGNEMENT I2E
Un enseignement transversal de 36h pour l’ensemble des étudiants de 3ème année est dorénavant intégré au cursus, il s’agit du cours I2E, Ingénierie et Enjeux Écologiques.
Cet enseignement transversal donne une connaissance qualitative et quantitative des enjeux écologiques, enseigne les bases d’une analyse d’un cycle de vie d’un objet et donne les outils d’une analyse des énergies et ressources mobilisées.

INTERDISCIPLINARITÉ ET BOURSES DE THÈSES ENJEUX SOCIÉTAUX
Côté recherche, la transition énergétique et la transition des environnements sont deux enjeux sociétaux qui mobilisent également notre potentiel scientifique et se déploient au LPCNO, au LAAS-CNRS, au LMDC, à l’IMT, à TBI, au CRITT Bio Industries et au CRITT GPTE. Sans exclusivité, le Conseil Scientifique de l’INSA soutient ces enjeux à travers deux programmes : Interdisciplinarité et Bourses de thèses enjeux sociétaux.

AMÉLIORATION DE LA ROBUSTESSE DE LEVURES D’INTÉRÊT GÉNÉRAL – TBI et ICA
Dans l’objectif d’explorer des voies de production alternatives à la pétrochimie de molécules de base pour la chimie et le carburant, et d’amélioration de la robustesse de levures d’intérêt général, un projet a été soutenu par le programme Interdisciplinarité 2018 visant à exploiter le potentiel de bioconversion de micro organismes.

MÉTALLURGIE SOLAIRE : DÉVELOPPEMENTS EXPÉRIMENTAUX ET ANALYSES DE CYCLE DE VIE – LPCNO et TBI
En solution alternative aux énergies fossiles, un projet de recherche visant à explorer différentes voies de décarbonation de la métallurgie a été soutenu dans le cadre du programme Interdisciplinarité 2018 “Métallurgie solaire : développements expérimentaux et analyses de cycle de vie”. Les résultats et perspectives de ce projet ont donné lieu en 2020 à un soutien de l’INSA via une bourse de thèse orientée vers l’enjeu Transition énergétique (“Développement d’un procédé métallurgique utilisant l’énergie solaire concentrée et un réducteur bio-sourcé”).

ÉTUDE DES INTERACTIONS POLYPHÉNOLS/MEMBRANE/ PROTÉINES – TBI et LPCNO
Dans la perspective d’une agriculture durable et de modes de production respectueux des écosystèmes, le programme Interdisciplinaire 2019 a conduit au soutien d’un projet pour la valorisation des protéines végétales issues de déchets de culture, le but étant d’optimiser l’utilisation de la biomasse et de parvenir à une gestion saine et durable des ressources naturelles.

Et demain…

LE GROUPE INSA SE MOBILISE AUTOUR DU PROJET CLIMASUP
Climasup associe le Groupe INSA et le think tank The Shift Project. En conjuguant les expertises des enseignants-chercheurs et chercheurs du Groupe INSA ainsi que celles des experts du Shift Project, il s’agira de définir les compétences transversales et de spécialités de l’ingénieur nécessaires aux enjeux climat-énergie et de proposer des évolutions de nos modules de formation à partir de la rentrée 2021.

Retrouvez l’intégralité du livret ici.