Cher(e)s collègues,

La fin de l’état d’urgence sanitaire étant prévue le 10 juillet, je souhaite porter à votre connaissance quelques consignes pour la période allant jusqu’au départ en congés d’été et pour celle qui démarrera au retour de ces congés.

Le Ministère ayant annoncé une prochaine circulaire précisant les conditions de la rentrée de septembre, de nouvelles consignes seront transmises très prochainement ; elles énonceront également le protocole sanitaire à appliquer.

 

  1. Période du 10 juillet 2020 au retour de congés d’été

Depuis la mise en place du Plan de reprise d’activité, de nombreux agents de l’INSA sont progressivement revenus travailler sur site. Beaucoup continuent d’expérimenter un travail à distance préconisé au niveau national et qui a participé à assurer la continuité d’activité pendant la crise. Ce travail à distance a parfois été une expérimentation positive, qui doit nous conduire à proposer à la rentrée une nouvelle campagne de télétravail qui permettra à certains agents de renouer avec cette modalité de travail à domicile un jour par semaine, dans un cadre organisé et intégré dans le fonctionnement d’un service.

Le travail à distance peut cependant avoir aussi des conséquences importantes tant du point de vue individuel (isolement, …) que collectif (fonctionnement et vie du service).

Aussi, entre le 10 juillet et le départ en congés d’été, il est fortement souhaité que les agents BIATSS actuellement en travail à distance reviennent travailler sur site deux journées par semaine a minima afin de pouvoir se réapproprier progressivement leurs postes et cadres habituels de travail, renouer avec le collectif et assurer une préparation optimale de la rentrée. L’opportunité de ce retour sur site, en fonction des situations rencontrées, donnera lieu à un dialogue entre chaque agent et son responsable.

Les prescriptions sanitaires du Plan de Reprise d’Activité (privilégier les occupations individuelles de bureau, respect de la distanciation sociale, aération des locaux, consignes relatives au port du masque, …) sont maintenues.

J’attire votre attention sur le fait qu’à compter du 6 juillet 2020, les autorisations spéciales d’absence pour garde d’enfant ne seront plus possibles. Les agents devront mobiliser leur contingent de congés annuels ou bien d’autorisations spéciales de garde d’enfant malade. En cas de difficulté, il convient de contacter la responsable du service des ressources humaines : dejeanm@insa-toulouse.fr

 

  1. Retour des congés d’été et rentrée 2020

La circulaire ministérielle du 11 juin 2020 sur l’organisation de la rentrée 2020 précise que le travail en présentiel est de nouveau la règle. Aussi, l’ensemble des agents de l’INSA sont attendus pour une reprise du travail sur site, dès le retour des congés d’été.

Pour la période des congés d’été précédant la rentrée scolaire, les agents concernés par des gardes d’enfant devront mobiliser leur contingent de congés annuels.

L’ensemble des équipes et la direction de l’établissement sont extrêmement attentifs à organiser une reprise progressive d’activité sur site dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Je souhaite enfin vous informer que pour la rentrée 2020 un important travail est en cours pour mettre en place une organisation des formations robuste et évolutive aux aléas de la crise Covid-19.

En étant impatient de vous retrouver sur le campus.

Le Directeur,
Bertrand RAQUET