Dans la cadre de la démarche Prospective Groupe INSA, un temps d’échange sur le thème : “Quel sera le monde post-Covid19 dans l’enseignement supérieur ?” s’est tenu le mardi 23 juin. Il a réuni 300 personnes, de tous les INSA, ainsi que des partenaires socio-économiques, des alumni et quelques journalistes. Dans les INSA, et en particulier à l’INSA Toulouse, la démarche prospective INSA 2040 est déjà initiée et a mis en exergue des facteurs de changement du monde d’aujourd’hui. Des enjeux de transformations pour nos INSA avaient déjà été identifiés durant les derniers mois lors d’ateliers. Certains signaux faibles sont brutalement devenus réalité, à travers la crise Covid19 et ses impacts. Dans le premier temps de cette webconférence, Philippe Durance, spécialiste de la prospective, y a présenté une synthèse des scénarios du monde post covid-19 dans l’enseignement supérieur, avec une valence anglo-saxonne et principalement issus de travaux de cabinets de conseils américains. Les scenarios n’en restent pas moins interrogeants.

S’en sont suivies une série de témoignages et des questions réponses.

Retrouvez ici le replay : https://zoom.us/rec/share/-swsMZzA6mBOE6-R8ByDA7YIB5q8eaa80yMdr_EPxEiu-WT2iAPtB7mLiDImFq8v?startTime=1592925813000

Sur l’INSA Toulouse, cette webconférence permet de relancer la démarche prospective. Dans les prochaines semaines et sur la base des ateliers Enjeux et Actions conduits sur la période juillet 2019 – février 2020, nous proposerons une large consultation de notre communauté INSA et de ses parties prenantes pour concrétiser nos orientations stratégiques et les prioriser. À l’automne, nous porterons l’analyse devant nos Conseils.

Bon visionnage et à très bientôt autour de la démarche Prospective INSA 2040.

Bertrand Raquet