La fonction de responsable de la filière IBERINSA est prochainement vacante, elle sera donc à pourvoir selon le calendrier ci-dessous.

La personne responsable est nommée pour une période de trois ans, renouvelable immédiatement par le directeur de l’INSA. La nomination s’appliquera à compter du 1er septembre 2020.

Cette personne est choisie parmi les personnels enseignants, enseignants-chercheurs nommés sur un emploi de l’INSA et détenant une expertise dans le domaine des parcours de formation multidisciplinaires en contexte interculturel et international.

Les enseignants, enseignants-chercheurs intéressés par cette fonction sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature (lettre de motivation 2 pages maxi) auprès de la direction générale des services de l’INSA selon le calendrier en vigueur.

Le responsable de la filière IBERINSA bénéficiera d’une décharge annuelle de 40 HETD.

Actes

Publication de l’appel à candidature

22 juin 2020

Hebdo-INSA et affichage

Date limite de réception des candidatures

13 juillet 2020

16h00 direction générale des services

Engagement individuel

Nomination

1er septembre 2020

Décision du directeur INSA

Le programme IBERINSA

Le programme IBERINSA a été créé en 2013, dans une volonté de tirer profit des relations privilégiées transfrontalières avec l’Espagne et dans une perspective de collaborations renforcées, académiques et socio-économiques, avec l’Amérique Latine. Il constitue une 1ère année spécifique d’enseignement post-bac, ouverte à des étudiants nécessairement à l’aise en langues espagnole et française, souhaitant s’engager dans un parcours de formation multidisciplinaire et multiculturel, et envisageant de devenir ingénieurs cadres ou dirigeants en contexte international. Ce programme a vocation à accueillir des étudiants particulièrement attirés par une culture française, hispanique et latine, et motivés par des mobilités académiques, voire des doubles diplômes ouverts sur des universités espagnoles ou d’Amérique Latine. Une partie des enseignements s’effectue en espagnol.

La mission

La personne responsable de cette filière exerce une mission d’impulsion, d’animation, de coordination et de conseil.

En fonctionnement établi, les domaines principaux de ses actions sont :

• le portage de la filière au sein de l’INSA et son pilotage pédagogique, y compris dans ses dimensions opérationnelles (conseil aux étudiants, emploi du temps, évaluations, jurys…),
  • la construction et la cohérence d’une offre de formation spécifique telle que validée par les instances de l’établissement,
  • le suivi avec une attention bienveillante de la scolarité des étudiantes et étudiants permettant de réduire les difficultés rencontrées par les étudiantes et les étudiants, en particulier dans le domaine linguistique, dans celui de l’enseignement scientifique et dans la découverte de nouvelles méthodes pédagogiques,
  • le suivi et la gestion organisationnelle des projets : animation, suivi de la mise en œuvre, coordination, etc.,
  • la représentation de la filière au sein du Groupe INSA, en relai de la direction des études et de la formation et de la direction des relations internationales,
  • le renforcement du rôle de l’INSA dans le domaine de l’accueil d’étudiantes et d’étudiants étrangers et la formalisation de nouveaux partenariats qui permettrait de renforcer la filière, en liaison avec la DRI,
  • la participation aux salons, JPO, réunion d’information, dispositifs de recrutement et prospection en lien avec la DRI, le SAGI…,
  • l’analyse, dans le cadre d’un bilan annuel de prospective de la filière, des réussites, des difficultés, des dysfonctionnements et l’identification des leviers de progression,
  • le conseil apporté aux instances et responsables sur toutes les questions relatives à la filière.

En outre, et sur la base de 7 ans d’existence de la filière IBERINSA, la personne responsable aura pour mission, lors de la première année d’exercice de la responsabilité, de repenser les objectifs stratégiques de la filière, de revoir son attractivité, de définir les viviers de candidatures, d’affiner les partenaires académiques, d’ajuster autant que de besoin le programme académique et de valoriser son positionnement dans une cohérence Groupe INSA. Ce travail se réalisera avec le concours de la direction des études et de la formation et de la direction des relations internationales, et sera suivi d’une validation par les conseils.

La personne responsable est amenée à collaborer avec la direction des études et de la formation (directeur et directeurs adjoints), avec la direction du STPI et les directions de départements et de centres, avec le centre d’innovation et d’ingénierie pédagogique (C2IP) et bien entendu avec la direction des relations internationales en ayant soin de bien distinguer les champs de compétences de ces interlocuteurs de sa mission. Une concertation étroite est demandée avec les responsables des différentes filières internationales (Asinsa, Norginsa, Enginsa, etc.).

Elle rend compte, autant que de besoin, au comité de direction (CD) et devant les instances de l’INSA.

Le rattachement de la mission

La personne responsable est rattachée à la direction des études et de la formation et à la direction des relations internationales.

Bertrand RAQUET