En réponse aux besoins du Comité International de la Croix Rouge (CICR) et tirant partie de la difficulté de nos étudiants de 4ème année à trouver un stage d’été, le CICR et le Groupe INSA ont travaillé à l’élaboration de sujets de stages à effectuer entre la mi/finjuin et la fin septembre 2020.

Ces sujets portent sur des thématiques d’urgence pour le CICR visant à renforcer ses méthodes et outils pour permettre aux familles de 17 000 migrants disparus ces 5 dernières années dans la région méditerranéenne de retrouver leurs proches. Plus globalement, le CICR est en quête d’expertise technique et scientifique pour apporter des réponses efficaces et innovantes à des problématiques d’urgence humanitaire.

En novembre 2019, le CICR est entré en contact avec le Groupe INSA pour envisager de possibles collaborations dans le cadre du dispositif des Alliances de la Fondation INSA.

Une première expérience de stage a été menée à Lyon sur un projet de développement d’une application mobile permettant de faciliter et de sécuriser la prise d’informations pour l’identification des personnes migrantes décédées et récupérées lors des opérations de sauvetage en Méditerranée. Ce projet, initialement prévu pour un contexte de migration, a été mis en application dans le contexte de la pandémie actuelle, au profit de régions aux infrastructures médico-légales faibles.

Le CICR souhaite désormais développer d’autres projets pour consolider son innovation et mettre en place des solutions adaptées aux problèmes complexes d’urgence humanitaire.

Dans cette optique, le CICR propose dès cette année des stages de 4ème année financés par le Groupe INSA en tirant parti des difficultés actuelles de nos étudiants à trouver un stage d’été. Si l’expérience est concluante, ils proposeront d’autres stages de 4ème et de 5ème année, à partir de 2021.

Les stages de 4ème année ainsi proposés se dérouleront de la mi ou fin juin à la fin septembre 2020 sur des sujets relevant de 2 grands thèmes :

• les images médico-légales et l’identification de corps ;
  • l’accompagnement de la transformation de la Central Tracing Agency (CTA) du CICR.

Plus précisément, les stages concernent : la création d’images 2D Composites, le nettoyage d’images partielles ou de mauvaise qualité, l’identification de personnes disparues, la création d’une Digital Body Farm, l’analyse des procédures et informations collectées par la CTA et enfin la collecte d’informations liées aux naufrages de migrants en Méditerranée.

Ces sujets sont particulièrement sensibles en termes d’implication et de prise de recul sur les thématiques. Ainsi, les stages seront doublement encadrés par un expert scientifique et technique (enseignant-chercheur INSA ou chercheur dans un laboratoire associé ou partenaire) et un expert métier (membre du CICR).

6 à 8 encadrants sont ainsi attendus pour prendre en charge 14 à 17 étudiants autour de 8 sujets de stage. Les étudiants ou encadrants peuvent provenir d’INSA différents et travailler ensemble.

Afin de répondre à ces offres de stages, les directeurs et directrices de la recherche des 6 INSA prennent actuellement contact avec les directions de département des formations pré-senties pour diffuser les sujets de stages aux enseignants-chercheurs qui sont sollicités en tant que co-encadrants. Les sujets sont également diffusés auprès des laboratoires associés ou partenaires.

Une plateforme de diffusion des sujets a été construite pour motiver des candidatures d’encadrants : cf. https://urlz.fr/cPc6.

Les enseignants-chercheurs ou chercheurs intéressés peuvent prendre contact avec Samuel Kenny, communication du Groupe INSA (kenny@insa-toulouse.fr), Sonia Béchet de l’Institut Gaston Berger (sonia.bechet@insa-lyon.fr) ou Christophe Chassot, Directeur de la recherche à l’INSA Toulouse (chassot@insa-toulouse.fr).

Les sujets seront également transmis aux étudiants. Attention : seuls les stages disposant d’un encadrant technique seront au final accessibles aux étudiants.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

José Pablo Baraybar, le point de contact du Groupe INSA au CICR, a obtenu une autorisation de diffusion exclusive pour les enseignants-chercheurs / chercheurs et les étudiants qui seraient intéressés par les projets du CICR.

La séance se fera en ligne le vendredi 12 juin via un lien accessible de midi à minuit. Ce documentaire, qui sera diffusé dans les mois qui viennent sur Arte, suit le travail du CICR sur l’identification de personnes disparues lors de naufrages en Méditerranée. Le lien sera fourni sous peu.

Voici d’ores et déjà deux articles sur ce documentaire :

En complément, José Pablo Baraybar sera disponible pour une séance de questions/réponses ainsi que l’équipe d’accompagnement de l’Alliance. Cette session se fera en visioconférence le mardi 16 juin de 14h à 15h. Le lien sera également fourni d’ici là.