Cette période de crise sanitaire se révèle être pour le Groupe INSA une épreuve collective, comme pour de nombreux acteurs publics ou de la société civile.

La mobilisation des établissements est profonde et sincère. La Fondation INSA, OpenINSA, l’Institut Gaston Berger, les associations d’étudiants et d’alumni viennent en appui de l’ensemble de la communauté INSA.

C’est grâce à ce collectif que différentes actions ont pu, très vite, se mettre en place, pour poursuivre les missions de l’école dans des conditions inédites.

La question des stages est au cœur de la continuité pédagogique, connaissant de nombreux aléas liés à la situation particulière que nous vivons. Nombreuses sont les entreprises qui rencontrent des difficultés économiques. Elles doivent pour certaines réorienter leurs activités, toutes doivent adapter leurs conditions de travail.

Les INSA et les écoles partenaires se mobilisent afin de pouvoir proposer et financer des stages à certains étudiants de 4ème année qui ne pourraient pas être accueillis dès ce mois de juin, dans les entreprises prévues.

Des réflexions sont en cours avec les laboratoires en tutelle ou en convention avec chaque INSA.

Certains INSA travaillent à remplacer le stage dit ouvrier de 1re ou 2ème année par des missions d’engagement citoyen tout au long de l’année sur leur territoire.

Les directions des établissements sollicitent également leurs partenaires sur ce même sujet. Par exemple, INSA Alumni Toulouse s’est mobilisé en collaboration étroite avec la direction de l’école et la direction des relations entreprises et alumni pour mettre en place une collecte exceptionnelle de stages de 4ème année auprès des anciens élèves. Fin mai, 110 stages avaient déjà été récoltés (dont 64 possibles en télétravail partiel et 29 possibles en télétravail total). Les enseignants de différentes spécialités ont aussi fait appel à leurs réseaux via des outils comme Linkedin, pour recenser de nouvelles propositions de stages.

À Strasbourg, la direction a aussi décidé de proposer quelques stages sur le thème du développement durable et responsabilité sociétales. Le service des relations entreprises a promu des profils d’étudiants via les réseaux sociaux, des entreprises ont répondu par ce canal. Enfin, un projet de masques innovants né de la crise sanitaire a été déposé à la Fondation de France : en cas de soutien, ce sont deux stages supplémentaires qui pourront être financés.

L’INSA Rennes s’est mobilisé pour proposer un dispositif de solidarité intergénérationnelle, qui viendra en remplacement du stage de 4ème année pour certains étudiants. Il s’agit d’accompagner et de soutenir les élèves de l’enseignement secondaire en difficulté dans leur parcours scolaire à travers un dispositif original d’accompagnement par des étudiants solidaires. 8 étudiants encadrent ainsi 16 élèves du Secondaire. A noter que les étudiants intégrés dans ce dispositif sont humainement très engagés à agir et s’investir dans l’encouragement à l’éducation des plus jeunes, témoigner de leur propre parcours, ouvrir les horizons.

Dans le cadre du programme Alliances de la Fondation, les INSA travaillent avec des ONG partenaires pour les accompagner sur les enjeux techniques et scientifiques auxquels elles doivent faire face dans ce contexte de Covid-19. Un dispositif inédit est en train d’être mis en place avec le Comité International de la Croix Rouge, Handicap International et We tech care. Une trentaine de stages vont ainsi être proposée aux étudiants du Groupe pour venir en appui à ces ONG sur des sujets tels que la propagation de l’épidémie, le développement de solutions de diagnostic de niveau et de suivi de la progression des publics en situation de fragilité numérique…

Pour exemple, le Groupe INSA a déjà développé pour le Comité international de la Croix Rouge, des applications mobiles facilitant et organisant l’identification de personnes disparues. Une première version de ces applications, développée par des élèves de 3ème année de l’INSA Lyon, devrait être mise à disposition des équipes du CICR dans le monde entier, dans les jours à venir. L’INSA Toulouse participe avec une équipe d’étudiants testeurs. Ce projet pionnier est une première initiative vers une collaboration durable qui a pour ambition de mettre les compétences des élèves-ingénieurs au service de causes humanitaires.

Des réflexions sont aussi en cours avec The Shift Project, Think Tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone pour proposer des stages qui feraient sens par rapport à la crise sanitaire actuelle ou la nécessité de penser un avenir plus responsable.

« Le Groupe INSA a pris l’initiative de se rapprocher d’un Think Tank reconnu, et dont les expertises se conjugueront à nos connaissances académiques pour une évolution de nos formations, sur la durée et là où c’est nécessaire.

Toutes les réflexions, celles de nos étudiants comme celles de nos personnels, y seront associées », souligne Bertrand Raquet, président du Groupe INSA

Les INSA sont convaincus qu’au travers de ces stages, les étudiants pourront contribuer efficacement à la reprise économique et aux transformations du monde tel qu’il devient.