Une diversité de solutions en préparation pour la rentrée 2020/21

À l’heure d’une crise sans précédent liée au Covid-19, le Groupe INSA s’est, depuis plusieurs mois déjà, fortement mobilisé pour assurer la sécurité de ses étudiants et personnels, la continuité pédagogique, technique et administrative sur ses différents campus et toutes nos équipes ont formidablement répondu face à cet état d’urgence. Cette crise mondiale nous impose des bouleversements, notamment en matière de mobilité internationale et à court terme, l’impact pour l’année académique prochaine est un véritable défi auquel font face tous les établissements en France et dans le monde.

L’ouverture internationale, a toujours été une priorité dès la création du 1er INSA, et ce sont aujourd’hui plus de 27% d’étudiants internationaux qui sont accueillis dès la 1re année sur nos campus. De même la mobilité internationale est obligatoire pour nos étudiants.

Face à la complexité d’une situation encore très incertaine pour la rentrée prochaine, le Groupe INSA multiplie les initiatives et scenarii pour pouvoir proposer à tous les étudiants français et internationaux, un format et une pédagogie les plus adaptés possible en fonction des programmes, des viviers et de leurs spécificités. Un travail rapproché avec les partenaires s’est engagé. Ainsi, plusieurs webinars seront organisés pour accompagner les étudiants internationaux dans leurs orientations et choix. Le service OpenINSA est plus que jamais sollicité pour l’accompagnement des enseignants dans le développement de l’enseignement à distance.

L’accueil des étudiants internationaux non européen, primo-entrants, requiert notamment toute notre attention pour assurer un premier accueil, en présentiel ou à distancie, qui les rassure dans cette phase de transition et qui soit, pour eux, gage de réussite et d’intégration dans leur nouveau parcours.

Face à la diversité des publics concernés (européens, non européens, étudiants d’échanges ou en double-diplôme, filières internationales…), le Groupe INSA travaille sur des solutions d’une grande diversité en s’appuyant sur l’existant mais aussi dans la perspective de nouveaux modules. Ainsi, pour pallier l’absence de mobilités des étudiants au premier semestre, un module sur l’interculturalité est en cours de développement. Ces réflexions nourrissent également le projet d’université européenne ECIU en matière de mobilité virtuelle.

La communauté INSA est très engagée pour répondre aux défis d’attractivité de la France et du modèle français de formation d’ingénieurs. Flexibilité, adaptabilité et agilité mais aussi robustesse des modèles proposés sont de rigueur dans ce contexte incertain. Enfin, la réussite de tous nos étudiants demeure notre priorité.

Le Groupe INSA s’inscrit dans une stratégie d’hybridation de formats qui doit être source d’innovations et de transformations positives pour le court, moyen et long-terme. Cela nous incite plus encore à partager nos expériences, mutualiser nos moyens pour mieux nous projeter dans le futur et finalement participer à la démarche prospective qui nous est chère.