Cher-e Collègue,

J’ai plaisir à partager avec vous les dernières déclarations du Premier Ministre Edouard Philippe qui engagent la nation à poursuivre le déconfinement dans un esprit de liberté retrouvée.

Les consignes sanitaires sont toujours là, comme la prévalence du travail à domicile, là où il est à la fois possible et réalisable dans de bonnes conditions.

Concernant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les fondamentaux de fonctionnement restent de rigueur. L’accès au présentiel est principalement porté sur les activités de recherche expérimentale et il n’y aura pas de retours d’étudiants en formation sur les campus.

Pour l’INSA Toulouse, et comme annoncé au mois de mai, je souhaite mettre en place une nouvelle phase du Plan de Reprise d’Activités. Pour ce faire, nous allons à nouveau sonder l’ensemble des structures, départements et centres, sur l’extension de leur PRA jusqu’aux congés d’été. Toujours dans le respect des gestes barrières, et en étant économes de nos surfaces, il s’agira de proposer des modalités de présentiel, lorsqu’il est nécessaire, moins contraignantes.

Ce point sera à l’ordre du jour du Comité de Direction du 2 juin, avec une discussion en CHSCT le 4 juin, et un début de mise en application de cette nouvelle phase le lundi 8 juin.

En parallèle, la semaine prochaine, nous allons lancer une enquête à destination de l’ensemble des personnels ‘Votre vécu de la crise Covid-19’. L’analyse de l’enquête nous permettra d’être en prise directe avec vos conditions de travail qui ont peut-être évolué au fil des semaines et de nous interroger plus globalement sur la qualité de notre gestion de crise, au niveau de l’établissement.

En complément, et de façon toute aussi importante, avec le comité de direction restreint, nous vous proposons une Assemblée Générale (numérique et conviviale…), mercredi 3 juin à 11h30 sur le thème ‘Comment va l’INSA et sa communauté ? A quelle rentrée nous préparer ?’ (lien de connexion à venir)

Ce sera l’occasion d’échanger sur cette fin d’année universitaire, sur les hypothèses de rentrée 2020, ainsi que sur les projets d’établissement, le budget, et également un moment pour recueillir vos appréciations et réactions.

Très chaleureusement,

Bertrand Raquet,