Cher-e collègue,

Vous le savez, nous travaillons au Plan de Reprise d’Activité (PRA) de l’INSA Toulouse. Il s’agit de programmer, dans un premier temps et essentiellement, des activités de recherche qui ne peuvent s’opérer à distance.

Ce PRA intègre toutes les mesures sanitaires qu’impose le déconfinement progressif. Il évoluera au fil des semaines en fonction du contrôle de la pandémie sur notre territoire et des priorités d’activités identifiées sur notre campus, en matière de recherche, fonction support et gestion de la formation.

Le CHSCT du 4 mai a permis d’approfondir les principes du PRA déployé au sein des structures internes à l’INSA Toulouse et des laboratoires en convention ou sous cotutelle de l’INSA. Le 11 mai, un CHSCT est à nouveau programmé pour rendre compte des modalités mises en place.

Ainsi, nous prévoyons une remise en fonctionnement partielle de l’établissement, entre le 11 et 13 mai, pour une reprise des activités progressives de recherche à partir du 14 mai, ou du 18 mai selon les unités de recherche.

Dès le 12 mai, nous mettons en place un dispositif d’accès ponctuel aux départements, centres et services, pour les collègues qui souhaitent récupérer du matériel informatique ou bien des documents dans leur bureau, afin de faciliter le travail à distance. Une planification d’accès aux bâtiments, hors recherche, est programmée. Les collègues devront justifier leur accès auprès de leur responsable de structure et se déclarer à la loge, en arrivant sur site.

Egalement, nous prévoyons quelques infidélités à Zoom avec l’accès à 5 salles de réunion, sous réservation et par demi-journée. Il s’agira de permettre quelques réunions de travail en présentiel, et entre collègues, sous conditions sanitaires strictes.

J’ai bien conscience que l’accès au campus d’ici l’été ne concernera qu’une minorité de collègues. Ainsi sont les consignes de notre ministère de tutelle. Certains peuvent se sentir empêchés en poursuivant leurs missions à domicile. Nous ferons tout notre possible pour que les conditions de travail à distance soient les plus confortables possibles. D’autres collègues, qui intègrent le plan de reprise d’activité de leur structure, peuvent appréhender le retour sur l’INSA. Soyez assurés que nous sommes pleinement mobilisés pour garantir l’application de l’ensemble des consignes sanitaires, des gestes barrières au nettoyage spécifique des locaux ouverts. Grâce aux préconisations de notre ingénieur de prévention, nous travaillons en conscience de nos responsabilités, et avec toute la confiance des personnels engagés. En particulier, je tiens d’ores et déjà à saluer le travail de planification et d’entretien à venir des collègues du pôle Infrastructure et du service général. C’est d’abord grâce à eux que les activités de recherche reprendront.

Pour toute information complémentaire, je vous invite vivement à vous rapprocher de votre responsable de structure, fortement impliqué dans la définition du PRA.

Le document Plan de Reprise d’Activité de l’INSA Toulouse vous sera également accessible après sa présentation en CHSCT lundi. D’ici là, je vous invite à prendre connaissance de la Foire aux Questions (https://www.insa-toulouse.fr/fr/faq-plan-de-reprise-d-activite.html) que nous venons de mettre en place, pour vous informer de la façon la plus directe possible.

Ensemble, nous espérons que cette phase de réouverture s’accompagne progressivement de bonnes nouvelles. A nouveau, je vous remercie de vos engagements, visibles ou moins visibles, mais tellement nécessaires à la formation de nos jeunes et à la recherche scientifique.

Je vous souhaite à chacun et à chacune un beau week-end, toujours de la patience, et de l’optimisme.

Très chaleureusement,

Bertrand Raquet,
Directeur INSA Toulouse