Les masques

Conformément aux préconisations sanitaires imposant le respect de gestes barrières, les mesures de distanciation sociale et favorisant le travail à distance, le port du masque est obligatoire pour les seules situations professionnelles où le respect de la distance sociale d’1 mètre est impossible.

Dans ce dernier cas, le masque est fourni par l’établissement,. Il en est de même pour les personnels d’entretien et de la logistique qui seront équipés. La distribution et la formation aux personnels concernés seront assurées par le conseiller de prévention et le service infrastructures, par l’intermédiaire notamment du réseau des assistants de prévention (pas de distribution individuelle de masques).

  • L’INSA dispose d’un stock de masques limité (500) + prêt ISAE et CNRS (environ 5000 masques)
  • Achat formalisé de 45 000 masques jetables de 4 000 masques réutilisables lavables et de masques FFP2 en attente de livraison
  • 40 visières seront préemptées sur la production du FabLab et du département Génie Mécanique.

Les personnels sont aussi incités à porter les masques qu’ils auront pu acquérir par leurs propres moyens (via leur commune ou tout autre fournisseur). Ils devront respecter la norme AFNOR en vigueur.

Les autres équipements

Des points de mise à disposition de gel hydroalcoolique seront mis en place et les points d’eau seront pourvus en permanence en savon permettant le lavage des mains et d’essui mains papier jetables.

Des gants devront être fournis à minima aux personnels procédant occasionnellement à des opérations de nettoyage.

En complément de l’entretien assuré par le service général, les agents devront désinfecter les surfaces qu’ils auront utilisées avec un produit adapté (bureau, copieur, clavier, téléphone, etc.), notamment dans le cadre d’un partage de bureau ou d’équipement.