Le PRA est une démarche permettant d’anticiper, de prévoir et de planifier le retour aux activités normales de l’INSA Toulouse.

Il est travaillé en concertation avec les responsables de structures et est présenté aux membres du CHSCT et du CT. Il doit faire l’objet d’une validation dans les instances. Chaque structure construit une déclinaison du PRA de l’INSA qui lui est propre.

Il doit permettre de limiter des impacts négatifs de reprise (effet d’engorgement, de surcharge d’activité), de hiérarchiser et de planifier les actions, en considérant au premier niveau les conditions sanitaires qu’exige le déconfinement

Le PRA prend en compte le caractère progressif d’une reprise d’activité, en incluant les décisions externes ainsi que les décisions des instances de l’établissement. Il a donc vocation à être un document de nature stratégique, d’aide à la décision pour faciliter l’organisation du retour à la normale.

Le PRA prévoit une programmation par phases tenant compte de l’évolution du contexte pandémique, avec une montée progressive du présentiel.

Parmi les grands principes devant organiser la reprise, il convient de signaler :

  • le maintien du travail à distance le plus généralisé possible,
  • la limitation stricte de la présence d’agents sur site en fonction de priorités,
  • la mise en place des mesures de protection et prévention nécessaires,
  • la prise en compte des situations personnelles des agents (garde d’enfants, fragilités, …).

Pour en savoir plus, une foire aux questions est en ligne sur le site internet de l’école : http://www.insa-toulouse.fr/fr/faq-plan-de-reprise-d-activite.html