Chers tous,

Nous espérons que vous allez bien, ainsi que vos proches.

Suite à l’annonce présidentielle du lundi 13 avril, nous savons que cette année universitaire se poursuivra à distance sans retour sur le campus pour les étudiants. Les équipes pédagogiques, avec l’aide du C2IP, ont développé différentes solutions pour assurer au mieux les enseignements à distance jusqu’à la fin de l’année universitaire.

Un Plan de Continuité Pédagogique, qui a été largement diffusé, a été mis en place pour amender le Règlement des Études. Dans un souci d’accompagner la communauté INSA durant cette période exceptionnelle et de poser les engagements respectifs étudiants/enseignants, une “charte de la poursuite d’étude et de l’évaluation en distanciel dans le contexte du Covid-19” s’adossera à ce PCP. Cette charte, qui résulte d’une concertation associant les élus étudiants, le bureau du CE et le comité de direction précise les contours des nouvelles modalités de poursuite d’études et d’évaluations à distance jusqu’à la fin de l’année universitaire.

La charte a été discutée et amendée au Conseil des Études du 23 avril 2020 et finalement validée à l’unanimité. Il est aujourd’hui essentiel que les principes de cette charte, pour certains déjà largement appliqués, fédèrent et animent notre communauté, dans sa totalité. L’enjeu est une fin d’année exigeante sur les fondamentaux mais aussi et surtout soutenable, pour les apprenants comme pour le corps enseignant.

Ces dernières semaines, l’INSA Toulouse est déjà venu en aide à nombre d’étudiants par différents moyens. Pour évaluer au mieux la situation et être au plus près des besoins, nous soumettons un nouveau questionnaire à la communauté étudiante. Nous invitons également les étudiants qui se trouveraient en difficultés à faire remonter ces difficultés à leurs enseignants, responsables d’UF, référents de groupe, directeurs des études et de départements…

À nouveau, nous exprimons toute notre reconnaissance aux équipes pédagogiques et à l’ensemble des étudiants, toutes et tous, fortement mobilisés, pour rendre possible la poursuite des apprentissages.

Maxime Dinnat, Pascal Noble, Chloé Mauroy

Consultez la charte : https://fr.calameo.com/read/0010576835208b5b34701