Appel à proposition provenant du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (note de Frédérique Vidal)

Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, il est essentiel de mobiliser toutes les bonnes volontés, les idées, les initiatives, permettant de contribuer à court terme à l’amélioration de la situation et à la sortie de la crise sanitaire que traverse notre pays.

Ainsi, un Comité d’Analyse Recherche Expertise (CARE) COVID-19 vient d’être installé par le président de la République.

Son rôle consiste à :
– recenser toutes les propositions (scientifiques, thérapeutiques, technologiques…) de court terme qui peuvent permettre d’affronter la situation.
– permettre le déploiement des propositions qui auront semblé pertinentes et anticiper le cas échéant les besoins nécessaires au passage à l’échelle.
– identifier les points de blocages empêchant le déploiement des projets prioritaires et y apporter des solutions.
– mobiliser les forces des établissements de recherche sur les sujets prioritaires, identifier les interactions utiles entre plusieurs propositions afin de rendre les actions plus rapides et plus efficaces.
– identifier les sujets sur lesquels des recherches sont essentielles.

Le CARE se réunira chaque semaine pour examiner les propositions qui lui seront transmises.

Ainsi, l’objectif n’est pas de proposer des projets de recherche à moyen ou long terme, mais plutôt des idées, des actions, des innovations dans tous les domaines, pouvant avoir un impact rapide sur la situation et que les proposants sont en capacité de mener, au moins dans leur première phase, avec les moyens dont ils disposent.

Les propositions doivent être soumises en ligne, en se connectant à l’adresse : https://fr.surveymonkey.com/r/CARE-Covid19. Elles feront l’objet d’une première analyse par les équipes de la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) et la direction générale de la santé (DGS) et seront soumises au CARE, qui donnera un avis aux pouvoirs publics sur les projets à soutenir et à déployer.

Frédérique Vidal