Avec l’annonce de la fermeture des écoles et universités, les établissements ont dû faire preuve d’adaptation pour assurer la continuité pédagogique.

Le quotidien « Le Monde » a consacré un sujet sur l’application Zoom (ici) qui est largement utilisée dans le monde de l’enseignement.

Afin de pouvoir assurer une continuité pédagogique, le Groupe INSA a acheté de nombreuses licences Zoom. À l’INSA Toulouse, dès l’annonce du confinement, de nombreux enseignants, toutes années et toutes spécialités confondues, se sont mobilisés avec l’appui du C2IP pour envisager cette continuité pédagogique, accessible au plus grand nombre. Certains cours ont déjà pu mobiliser plus de 120 étudiants simultanément. Un enregistrement audio/vidéo des cours mais aussi des TD, est également réalisé par certains enseignants pour que les étudiants qui ont des soucis de connexion puissent les consulter en différé.

En 1re année, les étudiants sont nombreux et parfois difficiles à mobiliser simultanément et à distance. Saluons, par exemple, les mises en pratique menées, dès la première heure, par des enseignants de 1re année, comme en mathématiques ou en langues qui ont mis tout en œuvre pour garder le lien et la mobilisation des étudiants ; ces enseignants expérimentent des initiatives innovantes et restent à l’écoute.

En séance (cours ou TD), l’application Zoom peut permettre aux étudiants de suivre la correction via écran partagé, d’échanger avec leurs enseignants ou entre eux, et de conserver une réelle interactivité. Par exemple, l’utilisation de sondage/quizz maintient les étudiants proactifs pendant la séance. Les cours peuvent donc être maintenus pour tous les cursus pour les enseignants ayant l’équipement technique nécessaire (tablette, ordinateur avec ou sans écran tactile…) et un débit internet suffisant.

D’autres initiatives ont émergé depuis et sont présentées sur la page Wiki des enseignants : https://moodle-2a.insa-toulouse.fr/mod/wiki/view.php?pageid=123&group=0

Le suivi collectif ou individuel des étudiants est également possible grâce au forum, au tutorat…

À l’INSA Toulouse, tout ceci n’aurait pas été possible sans l’implication forte des enseignants et l’appui constant du C2IP. Un véritable travail d’équipe pour échanger des idées et proposer des améliorations au service de la pédagogie et des élèves.