Semaine du 30/03/20 – Confinement semaine 3

Bonjour à tous.

Nous terminons la troisième semaine de travail à distance. L’engagement, la mobilisation et la réactivité de toutes les équipes pédagogiques nous ont permis d’adapter dans un temps très court beaucoup de nos enseignements à distance, dans un souci de faire au mieux pour nos étudiants, au milieu d’environnements de vie difficiles. Ce fut à la fois éprouvant et solidaire. Tous, étudiants comme personnels, ont à présent besoin de repos.

Le caractère exceptionnel de la situation, le confinement, la crainte également du décrochage pour une diversité d’étudiants nous conduisent à proposer de formaliser le soutien pédagogique lors des congés de Printemps. Le soutien serait constitué d’un programme allégé de consolidation, respectueux du besoin de repos et de déconnexion de chacun, qui permettrait d’homogénéiser les acquis depuis le début du confinement. Il ne présente aucun caractère obligatoire pour toutes les UF et pour tous les étudiants. Le programme est à la discrétion de chaque responsable d’UF, sous la responsabilité du responsable d’année et du directeur de département, et avec des temps structurés dans ADE pour éviter les collisions d’initiatives.

Zoom

Zoom s’est imposé ces dernières semaines dans le monde entier, essentiellement grâce à sa son ergonomie, sa tenue en charge ainsi que par la possibilité d’un nombre de participants important. Si aujourd’hui l’impératif est de répondre à la continuité pédagogique – mais avec une grande vigilance et en connaissance de cause des failles des outils propriétaires – nous avons la conviction que demain nous nous tournerons vers des solutions OpenSource, maîtrisées et dont nous maîtrisons l’hébergement. Cette analyse, portée par les différents CSN des écoles, passera certainement par une vision Groupe INSA.

Dispositif d’évaluation

Comme annoncé la semaine dernière, les ingénieurs pédagogiques OpenINSA ont identifié différentes modalités d’évaluation à distance compatibles avec notre fonctionnement et en mesure d’assurer une certaine équité de traitement, et ce sans requérir aux solutions coûteuses de surveillance proposées par des organismes extérieurs. Ces propositions ne sont nullement un cadre dans lequel s’inscrire obligatoirement, mais une aide en direction des enseignants.

https://docs.google.com/document/d/1TpEOkGBK15e_yCTKRfngdWNz4gk3N-oA-efmF7uGEQc/edit#

Support C2IP

Le support continuera durant les congés : moodle@insa-toulouse.fr

Quelques points à ne pas oublier

Un point important sur le bon affichage de l’heure dans les activités d’évaluation :
https://moodle-2a.insa-toulouse.fr/mod/page/view.php?id=53048

Un rappel sur la possibilité d’utiliser Wooclap gratuitement :
http://hebdo.insa-toulouse.fr/?p=17811

Retrouvez toutes ces actualités sur la page du PCA :
https://moodle-2a.insa-toulouse.fr/course/view.php?id=1367#section-0

Contribuez au Wiki des enseignants :
https://moodle-2a.insa-toulouse.fr/mod/wiki/view.php?id=51511

Reposez-vous. Profitez de vos proches.

Bon courage à tous.

Chloé et Jean-Yves