Semaine du 16/03/20 – Confinement semaine 1

Bonjour à tous.

Voilà une semaine que nous sommes passés à un enseignement 100% distant. Nous sommes bluffés par votre engagement, votre réactivité et votre créativité, tant est vaste la palette de solutions mise en œuvre dans l’urgence. Chapeau bas !

Ci-dessous, quelques actualités que nous essaierons de vous transmettre à fréquence hebdomadaire afin de ne pas trop contribuer à l’engorgement de vos boîtes aux lettres.

Vous trouverez les consignes de notre établissement concernant l’utilisation de services externes tels que Google Drive, Discord, Slack, DropBox, Zoom, etc. sur ce document : https://fr.calameo.com/read/001057683f5cfcb0da198

Le wiki des enseignants affiche d’ores et déjà des retours d’expériences très intéressants. N’hésitez pas à les consulter. N’hésitez pas à nous faire part de votre approche. OpenINSA se chargera de disséminer ces pratiques au niveau des écoles du Groupe INSA, car nous partageons le même contexte de formation.

Une collègue PRAG et une conseillère pédagogique de l’INSA Lyon ont mis à disposition un Powerpoint avec commentaire audio intitulé “conseils méthodologiques“. Il constitue le support d’un atelier d’une heure que les enseignants peuvent proposer aux étudiants.

Le service des APS annonce la prochaine mise en ligne d’un cours Moodle proposant des exercices physiques.

OpenClassrooms, partenaire du Groupe INSA, propose aux établissements d’enseignement supérieur français son catalogue de plus de 600 cours.

Le Groupe INSA et OpenINSA ont négocié 1650 licences Zoom annuelles et individuelles pour chaque enseignant du Groupe. Elles seront disponibles lundi matin.

Retrouvez toutes ces actualités sur la page du PCA.

Bon courage à tous!

Jean-Yves Plantec et Chloé Mauroy