1. Retour sur la plénière de la CTI

La CTI a accordé l’accréditation maximale pour nos formation (5 ans). Cet avis très positif se traduit par l’autorisation de l’ouverture des formations AE et IA par apprentissage pour 3 ans. Le rapport final est en cours de rédaction, il devrait être communiqué fin mars ou bien fin avril.

1. Projets étudiants – 2ème session > AVIS

La deuxième session de la commission des projets étudiants s’est tenue le mardi 25 février. 13 projets ont été audités. Le Conseil a validé les propositions de la commission. Un retour sera fait aux porteurs de projets le mardi 3 mars à 13h30 en amphi 5.

1. Évolution de la maquette 5A > AVIS

Dans le but d’améliorer la profondeur de l’apprentissage de nos étudiants et les croisements entre disciplines, la direction propose une réduction des maquettes en 5A à hauteur de 55h accompagnée d’une normalisation des parcours sous forme de majeure/mineure. Cette proposition a été validée par le CE à l’unanimité moins une abstention.

1. Accréditation masters : point d’étape

P. Noble a fait un point d’étape sur les mentions de la nouvelle offre master du site. L’INSA co-accréditerait 10 masters (avec l’UPS, l’ENAC, l’INP, L’ISAE et des universités étrangères). Le dossier d’accréditation doit être déposé mi-avril.

1. Changement de nom du département GPE > AVIS

Le département GPE souhaite augmenter sa visibilité en changeant son nom pour « GPE3E, Génie des Procédés : Eau, Énergie, Environnement ». Cela permettrait également aux candidats de mieux identifier les formations du département. Le conseil a émis un avis positif à l’unanimité.

1. Nouvelles marges en formation : synthèse et suite

C. Mauroy a fait la synthèse des recommandations proposées par les GT « Nouvelles marges en formation » et a présenté les actions qui en découleront.

1. Évaluation par acquis d’apprentissage : point d’étape

La synthèse est en cours. Le point sera présenté lors du prochain CE.

1. Questions diverses :
  • Calendrier 2020/2021 : C. Mauroy a présenté le calendrier 2020/2021.À retenir :

– 7 septembre : rentrée des nouveaux entrants
– 14 septembre : début des cours pour les 1A, 2A et 4A.

• Semaine climat-énergie : la semaine du 25 janvier 2021, sera mis en place la semaine climat énergie. Au programme, fresques sur le climat, conférences, débats…
  • Réforme du bac et choix des options pour le Groupe INSA : afin de garantir les meilleures chances de réussite dans le Groupe INSA, il est conseillé aux lycéens de disposer de compétences en mathématiques. Ces compétences seront complétées en 1re par des compétences en sciences physiques ou sciences pour l’ingénieur et une ouverture dans une autre discipline. Pour l’année de Terminale, elle sera complétée par des compétences en sciences physiques, numériques et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur ou sciences et vie de la terre.