15 étudiants de l’INSA Toulouse et de l’UT3 ont été récemment à Maranello en Italie afin de suivre une semaine de formation chez la Scuderia Ferrari.

Les jeunes toulousains ont gagné en juillet dernier le Shell Eco-Marathon, une course de véhicules à faible consommation qui regroupe plus de 200 équipes et 1 400 étudiants des meilleures universités du monde entier.

L’équipe TIM UPS INSA

L’équipe TIM UPS INSA travaille avec les entreprises de la région telles qu’ACTIA, la Fondation Catalyse et Satys afin de développer des véhicules légers et performants. Le travail acharné de l’équipe leur a permis de remporter l’édition 2019 de la course à Londres dans la catégorie des véhicules électriques, en réalisant un record du monde. Ils ont aussi remporté le prix de l’innovation technique de la compétition et obtenu la deuxième place au Championnat du Monde des Pilotes (DWC). L’équipe toulousaine est actuellement considérée comme la meilleure en propulsion électrique.

Les activités chez l’écurie italienne promettent d’être inoubliables. Mardi, ils réaliseront des travaux pratiques sur les matériaux composites. Mercredi, ils visiteront les installations de la Scuderia ainsi que l’usine Ferrari. Jeudi,  ils testeront les simulateurs et participeront à des discussions autour du Shell Eco-Marathon. Vendredi, ils réaliseront des travaux pratiques sur le futur de la compétition avant de revenir dans la ville rose.

Cet événement qui va regrouper les trois meilleures équipes du monde est l’opportunité pour Ferrari et Shell de recruter des jeunes talents. L’équipe espère pouvoir placer au moins un des élèves-ingénieurs en fin d’études chez l’écurie dans les prochaines années.

Contact : Francesc GARRIDO FARRE, Étudiant en 5ème année GM-IS – Tél. : +33 (0)7 83 99 23 02 – garridof@etud.insa-toulouse.fr